Par Laurent Sery, Correspondant de Brussels Information Press en Afrique de l’Ouest
Abidjan, le 8 Août (BIPMedia)
La commémoration de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale le 7 août 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, marque le retour des festivités grandioses après deux éditions organisées de manière sobre du fait de la Covid 19.
La ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire, Houphouet Boigny, avait peau neuve pour accueillir la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du pays. Yamoussoukro, c’est aussi tout un symbole. De son vivant, Houphouet Boigny considérait la paix comme la seconde religion des Ivoiriens.
C’est au pied de la basilique Notre-Dame de paix que se sont déroulées les festivités, placées sous le sceau de la consolidation de la paix et de la cohésion.
Le président de la République Alassane Ouattara avait à ses côtés deux de ses pairs africains pour la célébration de la fête nationale : George Weah, Président du Libéria, pays invité, et Umaro Cissoco Embalo, Président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest), mais aussi les membres du corps diplomatique, le gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest), Jean Claude Brou, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Myeliet, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, le Premier ministre Patrick Achi. Les membres du gouvernement , les autorités civiles et coutumières ont effectué massivement le déplacement pour cette célébration.
Après l’exécution de l’hymne national, le Chef de l’État ivoirien à bord du « Command car » a effectué le passage en revue des troupes avant de regagner la loge officielle en face de la place Jean Paul 2, à côté de son épouse Dominique Ouattara. Les 61 coups de canon qui ont retenti dès l’entame du gigantesque défilé militaire ouvert par le Libéria, ont rajouté un caractère solennel de la cérémonie. Se sont succédées dans l’ordre, de manière harmonieuse dans un mouvement d’ensemble bien orchestré les unités de l’armée de terre, de l’air et de la marine. La musique du Choeur des armées a rythmé le gigantesque défilé pédestre. Les unités spécialisées de la gendarmerie, la police et du groupement ses sapeurs pompiers militaires ont révélé leur capacité d’intervention , de maintien et de protection des personnes ainsi que des biens. La parade des engins militaires, la démonstration des commandos parachutistes et celle des forces spéciales ont démontré la puissance des forces ivoiriennes appelées à faire face au défi sécuritaire.
La population est venue en grand nombre et a pris place aux abords du boulevard pour assister à ce défilé. Les ivoiriens issus des différentes régions et sensibilités politiques ont communié dans l’union pendant les activités , dont le match de gala entre les membres du gouvernement et les éléphants locaux.
S’adressant à la nation, la veille de la célébration de la fête d’indépendance, le président Alassane Ouattara a pris un certain nombre de décisions politiques allant dans le sens de l’apaisement. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, ancien président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères » a annoncé le Chef de l’État ivoirien. Le président Alassane Ouattara a remis en liberté conditionnelle le Contre-Amiral Vagba Faussigneau et le Commandant Jean Noël Abehi, emprisonnés après la crise post-électorale en 2011.
Le discours du Chef de l’État ivoirien à l’occasion de la célébration de la fête nationale, avait suscité beaucoup d’espoir au sein de la population ivoirienne quant à libération des militaires et civils incarcérés au lendemain de la crise post-électorale de 2011. Leur libération exigée par les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est restée lettre morte. Bien qu’invités le 14 juin dernier par le Président Ouattara à l’issue de leur rencontre, leur absence dans la loge officielle pour le traditionnel défilé militaire de la fête nationale a été un signal fort, dans le processus de consolidation de la paix. L’attente de la libération manquée des prisonniers politiques pourrait expliquer l’absence des deux anciens Chefs d’Etat lors de cette célébration d’indépendance du pays. Aucune communication pour cette libération des militaires et civils incarcérés n’a été l’objet par le parti au pouvoir, du moins pour le moment. Ce sont 3000 prisonniers de droit commun condamnés par contre, qui se sont vus accorder la grâce présidentielle.
L’annonce du train de mesures pour atténuer les effets de la cherté de la vie a été saluée par les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité. En effet, comme amélioration de leurs conditions de vie, ils bénéficieront de l’indemnité contributive au logement revalorisée de 20 000 FCFA.
Autres mesures du Chef de l’Etat, l’allocation familiale passe de 2500 à 7500 FCFA tous les mois pour chaque enfant. La pension de retraite a été relevée de 5%. Le président Ouattara a invité les chefs d’entreprise à revoir les salaires les plus faibles. L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant 1/3 du salaire indiciaire de base du mois de décembre sera payée au mois de janvier.
Le président de la plateforme des organisations syndicales du secteur public Gnagna Zadi se prononçant sur ces mesures sociales prises par le Chef de l’Etat, soutient qu’il s’agit de l’aboutissement des négociations avec le gouvernement.
Le point d’orgue des festivités du 62e anniversaire de l’indépendance de la côte d’ivoire a été le concert avec plusieurs artistes, dont la méga star Alpha Blondy. Le public n’a pas boudé son plaisir.