BRUXELLES, 5 janvier (BIPMedia)
La vaccination à grande échelle contre le COVID-19 a commencé mardi en Belgique. 154 maisons de repos au total sur l’ensemble du pays (en flandre, en Wallonie et à Bruxelles), sont concernées dans cette première phase de la vaccination.
Les résidents de maisons repos qui sont les groupes prioritaires, ont reçu leur première dose du vaccin du groupe Pfizer/BioNTech ce 5 janvier. La deuxième dose interviendra dans trois semaines. Pour la plupart des résidents de ces maisons de repos et soins, c’est l’espoir d’un retour à la vie normale.
La campagne de vaccination contre la COVID-19 a officiellement commencé le 20 décembre 2020 en Belgique. En fonction de la disponibilité du vaccin, le personnel des maisons de repos et soins, ainsi que les institutions collectives de santé qui sont également des groupes prioritaires bénéficieront aussi de la
première phase de la vaccination.
Suite à une lettre ouverte des professionnels de la santé, adressée au ministre la santé Frank Vandenbroucke, et où ils estiment que « vacciner les soignants doit être une priorité absolue », le ministre a indiqué mardi qu’une
modification de la stratégie de vaccination allait s’opérer, pour protéger les combattants de première ligne, selon la presse belge.
Chaque semaine, le groupe Pfizer/BioNTech fournira 87.000 doses du vaccin contre le COVID-19. Ce qui permettra à la Belgique de boucler cette phase de vaccination qui touche environ 200 000 personnes.
Les indicateurs de la COVID-19 en Belgique continuent de diminuer. En moyenne, 1582 nouveaux cas de contaminations par jour du 26 décembre 2020 1er janvier 2021, ont été rapportés mardi par l’institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 27% sur la base hebdomadaire.
Au cours des sept derniers jours ( du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021), une moyenne de 145,6 admissions par jour a été rapportée par Sciensano. 2186 patients hospitalisés dont 467 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour, un total 650887 cas de contamination de COVID-19 et 19750 décès depuis le début de l’épidémie.