BRUXELLES le 03 Mai (BIPMedia)
La Commission de la santé de la Chambre des Représentants a approuvé mardi en deuxième lecture, majorité contre opposition, le projet de loi qui instaure l’obligation vaccinale du personnel soignant contre la Covid-19. Fort controversée, cette mesure n’entrera cependant pas en vigueur pour le moment.
« Dans le contexte épidémiologique actuel, la vaccination obligatoire des prestataires de soins de santé ne serait pas conforme au principe de proportionnalité », a indiqué lundi dans un avis la Taskforce, après avoir consulté le Conseil supérieur de la santé et le Risk Assessment Group.
La Taskforce a toutefois précisé que son avis serait réévalué si la situation épidémiologique venait à nouveau à se dégrader, qu’un nouveau variant apparaissait et/ou une baisse significative de l’immunité était observée, impliquant une remontée du nombre de décès et d’hospitalisations.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke a quand à lui insisté sur l’approche flexible qui avait finalement été retenue. « Il faut être prêt », dit-il. « Nous mettons au point un cadre législatif pour le moment où il faudra le mettre en œuvre. Espérons que cela n’arrive jamais », a indiqué M. Vandenbroucke.
La situation épidémiologique en Belgique présente tous les indicateurs de la Covid-19 en regression. Du 26 avril au 02 mai, 137,9 nouvelles hospitalisations en moyenne par ont été enregistrées, selon les chiffres publiés mardi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 22% comparée à la semaine précédente.
Les nouvelles infections sont également en diminution de 20%, avec 4785 nouvelles infections en moyenne par jour enregistrées du 23 au 29 avril.
2227 personnes sont actuellement hospitalisés, dont 133 en soins intensifs. C’est une diminution de 19% dans les deux cas.
La Belgique enregistre à ce jour 4 071 279 cas de contaminations et 31 494 décès depuis le début de l’épidémie.