Par Ghislain ZOBIYO, Journaliste
Publié le 05/11/2020, 13:18
BRUXELLES, 05 novembre (BIPMedia)
La tendance positive de ralentissement des chiffres liĂ©s aux indicateurs du COVID-19 se confirme en Belgique. Les nouveaux cas de Coronavirus diminuent, les admissions Ă l’hĂ´pital augmentent toujours mais moins rapidement et une diminution s’observe Ă©galement au niveau des patients hospitalisĂ©s.
« Pour la première fois depuis le 5 septembre, on constate une diminution de 4%, le nombre de nouvelles infections sur la base hebdomadaire », a indiqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Coronavirus, lors de la conférence de presse du 04 Novembre.
Cette diminution s’explique par la stratégie de testing plus orientée aux patients symptomatiques. Elle montre très clairement que « les mesures qui ont été mises en place il y a quelques semaines fonctionnent », a poursuivi le porte-parole interfédéral.
Dans la semaine du 26 octobre au 1er novembre, 14 092 nouveaux cas de COVID-19 en moyenne par jour ont Ă©tĂ© rapportĂ©s jeudi par l’institut de santĂ© publique Sciensano. C’est une diminution de – 6% comparĂ©e Ă l’augmentation de la pĂ©riode du 24 au 30 octobre (+4%).
679,9 nouvelles admissions en moyenne par jour ont été enregistrées dans les sept derniers jours (du 29 octobre au 4 novembre). C’est une augmentation de 15%, qui fléchit au cours du temps, et une diminution comparée à la période du 28 octobre au 3 novembre (26%).
7405 patients de COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 1412 en soins intensifs, a également rapporté Sciensano.
La Belgique a atteint un chiffre record des hospitalisations le 03 novembre, avec de 877 patients, « ce qui est 39% de plus que le pic de la première vague », a fait savoir M. Laethem.
Le taux de mortalité reste toujours élevé et en augmentation. Dans les sept derniers jours (26 octobre au 1er novembre), une moyenne journalière de 146,17 décès a été rapportée également par Sciensano.
La Belgique enregistre à ce jour, 468.213 cas de contamination de COVID-19 et 12331 décès, depuis le début de l’épidémie.
Malgré ce ralentissement la Belgique n’est pas encore hors de danger, estime M. Laethem. Il appelle à poursuivre les efforts dans l’application des mesures barrières, le port du masque, la distanciation sociale, mais aussi la ventilation des pièces.
Le porte-parole invite aussi à éviter de rester longtemps dans un espace fermé, où il ya beaucoup de personnes qui parlent et où le risque d’inhaler les micro-gouttelettes qui peuvent être chargées de virus.
Si on est infectĂ©, le virus passe aussi par le tube digestif et se retrouve dans les selles, mais pas dans les urines, a fait savoir M. Laethem. Pour Ă©viter une contamination qui peut naĂ®tre des micro-gouttelettes issues des selles, M. Laethem a recommandĂ© de fermer la planche du WC avant de tirer la chasse, car en tirant la chasse, (que l’on soit dans une toilette partagĂ©e, au bureau ou en famille), on va produire les micro-gouttelettes et donc le risque de mettre en suspension dans la toilette, le virus. La personne qui vous suivra Ă la toilette risque d’ĂŞtre infectĂ©e par la maladie ».