De G à D: Jean Castex, Premier ministre français et Alander De Croo, Premier ministre belge
BRUXELLES, 24 Nov. (BIPMedia)
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a passé un test PCR négatif mercredi matin, après avoir eu une réunion de travail lundi avec son homologue français Jean Castex.
Les deux homologues s’étaient entretenus lundi pour une réunion sur la sécurité franco-belge. De retour en France M. Castex a appris que l’une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. « Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’est avéré positif », a expliqué Matignon.
M. De Croo avait dû interrompre toutes ses activités avant le test PCR de mercredi. Il a également annoncé ce mercredi qu’il poursuivra ses activités à distance dans les prochains jours.
D’autres ministres belges ont pris part à cette rencontre avec le premier ministre français. Tel est le cas de Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, Van Quickenborne, ministre de la Justice, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense. Ils passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif.
Annelies Verlinden, ministre belge de l’Intérieur qui a pris part à cette rencontre a eu un test PCR négatif mercredi, selon la presse locale.
La 4ème vague de la pandémie Covid continue sa progression et suscite des inquiétudes. Une réunion des gouverneurs de toutes les provinces aura lieu ce mercredi à 14h, afin d’envisager des mesures supplémentaires face à cette recrudescence de l’épidémie.
Tous les indicateurs de la Covid-19 sont dans le rouge depuis plus d’une semaine. Dans la semaine du 14 au 20 novembre, 15 890 nouvelles infections en moyenne par jour ont été enregistrées, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une hausse de 54% comparée à la moyenne de la semaine dernière.
Hausse également au niveau des admissions, avec un taux de 22% , soit 289 admissions en moyenne par jour enregistrées au cours de la semaine du 17 au 23 novembre.
Les unités des soins intensifs continuent de se remplir avec une augmentation de 18%, soit 656 patients actuellement aux soins intensifs et un total de 3327 personnes sont hospitalisées.
La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 635 675 cas de contaminations et 26 705 décès depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Ghislain Zobiyo