BRUXELLES, le 26 Mai (BIPMedia)
L’efficacité des vaccins contre les infections dues à la Covid-19 semble diminuer quelques mois après la vaccination, et principalement contre le variant Omicron. Tel est le résultat d’une étude menée par l’Institut de santé publique Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet.
Ainsi, en cas d’infection symptomatique au variant Omicron, la protection vaccinale passe de 37% à 18% après 100 à 150 jours, dans le contexte d’une vaccination de base. Ce qui témoigne d’une diminution de la protection vaccinale au cours du temps.
Cependant, la protection vaccinale contre l’hospitalisation causée par la variant Omicron remonte à 87 % après une injection de rappel, rassure l’enquête.
Les auteurs de cette étude, établissent une distinction entre la protection vaccinale contre l’infection symptomatique (1), et cette protection contre l’hospitalisation(2). Lorsque les individus ont reçu une dose de rappel, cette protection est plus élevée, soit 52 %, pour (1) et 87 % pour (2).
Dans les deux cas (1) et (2), on observe une diminution de cette protection au cours du temps, bien que les personnes ayant reçu une dose de rappel soient encore protégées contre l’infection symptomatique (27%) et contre l’hospitalisation (67%) environ six mois après leur dernière injection.
L’étude établit aussi une distinction entre l’immunité acquise suite à l’infection de la Covid-19, l’immunité conféré après la vaccination et l’immunité hybride issue de la combinaison des deux premières. Ainsi, l’immunité hybride offre une meilleure protection contre l’infection symptomatique que les personnes vaccinées n’ayant jamais contracté la maladie.
Cette étude démontre enfin que Les infections survenues plus récemment (après la mi-2021) offrent une meilleure protection contre une nouvelle infection, que les infections survenues plus longtemps auparavant (avant la mi-2021).