BRUXELLES, 14 décembre (BIPMedia)
Plus de 15.000 personnes ont participé à l’étude, avant que le vaccin contre le COVID-19 ne soit accepté et mis sur le marché. Ce nombre est beaucoup plus important, et donne une sécurité quant à l’apparition des effets secondaires », a rassuré lundi à Bruxelles, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19.
M. Laethem s’est voulu rassurant vis à vis de la population, à quelques semaines de l’arrivée des premiers vaccins contre le COVID-19 en Belgique, principalement celui de la société allemande BioNTech prêt à être administré.
Il a relevé que toutes les autorités d’enregistrement en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon, ont demandé que les dossiers ne leur soient soumis que deux mois après l’administration aux patients volontaires dans le cadre des essais cliniques.
Les effets secondaires existent bel et bien. Cependant, M. Laethem a rappelé que la plupart des vaccins qui fonctionnent bien donnent généralement une gêne au niveau du site de l’injection, donnent une rougeur.
« On peut avoir un peu mal partout pendant un jour ou deux, mais ce sont des petits effets secondaires pour un gain de vie qui est totalement différent », a-t-il ajouté.
Bien que les effets secondaires sévères existent mais sont extrêmement rares, M. Laethem a indiqué qu’un filet de sécurité a été mis en place au niveau de chaque pays, au niveau de la communauté européenne. « C’est le rassemblement des données, leur enregistrement et un échange rapide des résultats de l’apparition d’effets secondaires qui peuvent permettre de fonctionner en toute sécurité », a-t-il mentionné.
Le gouvernement belge a déjà élaboré sa stratégie de vaccination. Il prévoit que le personnel et les résidents des maisons de repos et des institutions collectives de santé, bénéficient en premier le vaccin BioNTech de la société allemande, prévu en début janvier 2021. Suivront ensuite les professionnels de la santé, les plus de 65 ans, la tranche 45-65 ans avec co-morbidités et des fonctions sociales ou économiques essentielles.
Une stratégie globale de vaccination a été établie en trois phases: 1A (groupes à risques hautement prioritaires), 1B (élargissement des groupes à risques) et 2 (groupes à faibles risques). Ces trois phases s’étaleront durant les premiers mois de 2021. La majorité des belges devra attendre plusieurs mois pour bénéficier d’un vaccin.
Selon un sondage réalisé par une collaboration de médias belges, notamment RTL-Ipsos et Le Soir côté francophone et Het Laaste Nieuws et VTM en Flandre, 40% des Belges se disent prêts à se faire vacciner, rapporte dimanche Le Soir.
Au niveau des chiffres sur le COVID-19, le taux d’infections et celui des hospitalisations sont toujours sur un plateau.
Du 4 au 10 décembre, une moyenne de 2231 nouvelles infections par jour a été rapportée lundi par l’institut de santé publique Sciensano.
Sur les sept derniers jours( du 7 au 13 décembre) 185,1 nouvelles admissions ont été rapportées par Sciensano. Actuellement il y a un total de 2832 patients hospitalisés dont 617 en soins intensifs.
Les décès sont diminution. 90,1 décès en moyenne par jour ont été enregistrés du 4 au 10 décembre.
La Belgique enregistre à ce jour, un total 608137 cas de contamination et 17951 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.