BRUXELLES, le 4 mai (BIPMedia)
La Belgique a atteint le cap de 4 millions de vaccins administrés contre la COVID-19 , a annoncé mardi, Sabine Stordeur, membre de la Task force vaccination, témoignant ainsi de la dynamique de la campagne de vaccination.
Selon le classement du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Belgique figure désormais à la 3ème place des pays européens qui ont proportionnellement administré le plus de première dose de vaccin contre le Coronavirus.
Jusqu’au 2 mai inclus, la Belgique a atteint une couverture vaccinale de 26,7% de première dose, a rapporté mardi l’Institut de santé publique Sciensano.
L’objectif de la Belgique est de vacciner au moins 70% de la population, pour atteindre une immunité collective. Pour cela, « trois critères restent essentiels à savoir, la livraison des vaccins, la stabilité des règles d’administration des différents vaccins, et surtout l’adhésion de la population à la vaccination », a insisté Mme Stordeur.
Actuellement, quatre vaccins contre la COVID-19 sont utilisés en Belgique: le vaccin Pfizer/BioNtech, le COVID-19 Vaccine Moderna®, le Vaxzevria® vaccin (AstraZeneca) et le COVID-19 Vaccine Janssen® (Johnson & Johnson).
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi 4 mai avoir lancé une procédure d’examen du candidat vaccin contre le COVID-19, de la société de biotechnologie chinoise Sinovac Biotech, sur la base de résultats préliminaires. Les données de ce vaccin seront évaluées au fur et à mesure de leurs disponibilités dans le cadre d’une homologation d’urgence, a précisé l’autorité sanitaire de l’UE
Tous les indicateurs de l’épidémie de la COVID-19 poursuivent leur baisse. Le pourcentage de tests positifs au virus a lui aussi diminué. « Il est de 7,3%, et ce de manière continue depuis deux semaines », a annoncé mardi Yves Van Laethem, Porte parole interfédéral COVID.
Entre la 24 et le 30 avril, 3009 nouvelles infections en moyenne par jour ont été enregistrées et rapportées mardi par Sciensano. Actuellement 2759 patients COVID hospitalisés dont 824 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour, un total de 996 896 cas de contaminations et 24 322 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.