BRUXELLES, 13 septembre (BIPMedia)
La Belgique a entamé lundi une nouvelle campagne de vaccination avec de nouveaux vaccins plus adaptés au variant Omicron. Il s’agit avant tout d’une dose « booster » pour les personnes ayant déjà reçues au préalable des doses contre la Covid-19.
Les deux vaccins à ARN messager, dont « Comirnaty et Spikevax », respectivement produits par BioNTech-Pfizer et Moderna seront utilisés comme des doses de rappel, ciblant le virus original et le sous-variant Omicron BA.1. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait donné son feu vert le 1er septembre dernier, aux deux vaccins de Pfizer et de Modena.
Cette campagne de vaccination qui prend effet dès ce 12 septembre, concerne prioritairement les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi les professionnels de la santé dans les hôpitaux les maisons de repos et de soins.
Cette première phase de la nouvelle campagne de vaccination spécifique contre le variant Omicron, aussi bien en Wallonie, en Flandre qu’à Bruxelles-capitale, s’étendra jusqu’au 1er octobre 2022.
Selon les chiffres publiés lundi par le média en ligne 7 sur 7 infos, plus de 700.000 invitations ont été envoyées à tous les Wallons de plus de 65 ans remplissant les conditions de revaccination.
Les personnes âgées de 50-64 ans recevront ultérieurement une invitation à se faire vacciner.
Les indicateurs du coronavirus restent stables en général Belgique. Cependant Selon les chiffres publiés mardi par l’Institut de santé publique Sciensano, 1.605 nouvelles contaminations en moyenne par jour, ont été recensées entre le 3 et le 9 septembre, soit une hausse de 8% par rapport à la semaine précédente. Les admissions restent en diminution de -2% du 6 au 12 septembre.
À l’approche de l’automne, certains experts craignent toujours une nouvelle vague et relancent leur appel à la prudence.
Du 28 décembre 2022 au 10 septembre 2022, un total de 25 819 524 doses de vaccin COVID-19 ont été administrées en Belgique. La couverture vaccinale pour la deuxième dose de rappel est de 5,2% (% de la population totale), et celle des personnes âgées de 85 ans et plus est de 48,2%, selon Sciensano.