Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 22. Déc. (BIPMedia)
Le nouveau Comité de concertation réuni mercredi a pris des mesures sanitaires supplémentaires drastiques, pour faire freiner la propagation des variants du Coronavirus et principalement Omicron qui représente 20% des infections. Le secteur culturel est une fois de plus, le plus impacté, tout comme le secteur sportif et l’événementiel.
Tous les événements et toutes les activités à l’intérieur, tel que les marchés de noël du village de noël, les cinémas, les parcs d’attraction, les parcs animaliers les activités culturelles festives et récréatives seront fermés.
A l’extérieur, les activités qui se font sous une tente ou sous un chapiteau sont interdits. Les marchés de noël peuvent avoir lieu sans des espaces couverts par une tente pour le public.
La présence du public lors de compétitions sportives est suspendue, tant pour le sport professionnel que le sport amateur à l’intérieur comme à l’extérieur.
les magasins et les commerces restent ouverts, mais il faudrait respecter les mesures barrières de distanciation sociale et le port du masque, et éviter les effets de foule, a insisté le Premier ministre Alexander De Croo.
le shopping se fera à deux personnes au maximum. Les mineurs pourront faire le shopping ensemble avec les personnes de leur foyer. Mais il faudrait éviter les effets de densité et en respectant les mesures barrières.
Ces mesures supplémentaires annoncées entreront en vigueur dimanche 26 décembre. « L’objectif en prenant ces mesures est de permettre à nouveau de gérer la pression dans les hôpitaux et de veiller à ce que les écoles puissent rouvrir le 10 janvier 2022 », a insisté M. De Croo.
Les mariages, les funérailles, des musées et des infrastructures sportives aussi incluant les piscines ne sont pas concernés par ces mesures. Cependant la piscine subtropicale sera fermée .
A quelques jours de la fête de noël, ces mesures sont avant tout préventives, et visent à accompagner la courbe décroissante constatée au niveau des nouvelles contaminations mais aussi des autres indicateurs du virus.
Dans la semaine du 12 au 18 décembre, 8300 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 36% comparée à la moyenne hebdomadaire de la semaine précédente.
Baisse également de 13% au niveau des soins intensifs, qui comptent actuellement 709 patients, pour un total de 2451 patients hospitalisés.
La Belgique compte à ce jour 2 014 380 contaminations et 28 035 décès depuis le début de l’épidémie.