Fin du port du masque dans les transports en commun
BRUXELLES, le 20 mai (BIPMedia)
Le Comité de concertation qui réunit les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées, a décidé vendredi au terme d’une réunion virtuelle, de mettre fin au port obligatoire du masque dans les transports en commun.
Cette mesure entrera en vigueur dès lundi 23 mai. Ainsi le port du masque ne sera plus obligatoire dans le mĂ©tro, le tram, le bus, le train.Â
Cependant, le port du masque reste maintenu dans les hĂ´pitaux, les cabinets mĂ©dicaux (dentistes, KinĂ©sithĂ©rapeutes, logopèdes, …), et dans les pharmacies.Â
Le port du masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les établissements de soins tels que les maisons de repos. Une bonne ventilation des espaces intérieurs est vivement recommandée.
Dès lundi 23 mai également, le remplissage du Passenger Locator Form (PLF) pour les voyages ne sera plus d’application, et il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test en cours de validité.
L’interdiction des voyages non essentiels depuis l’extérieur de l’Union européenne est levée tout comme l’obligation de se faire tester ou d’observer une quarantaine de 10 jours. La mesure ne s’appliquera cependant pas aux voyageurs en provenance d’un pays confronté à la présence d’un nouveau variant préoccupant.
Au regard du recul de l’épidĂ©mie de Covid-19 oĂą tous les indicateurs sont au vert, le Codeco a Ă©galement dĂ©sactivĂ© le baromètre Corona qui Ă©tait en code jaune depuis mars dernier.Â
Selon les chiffres publiĂ©s jeudi par l’institut de santĂ© publique Sciensano , du 9 au 15 mai, 3536 nouvelles infections en moyenne par jour ont Ă©tĂ© rapportĂ©es. C’est une diminution de 19% comparĂ©e Ă la semaine prĂ©cĂ©dente.
91,3 nouvelles admissions en moyenne par jour ont été  recensées du 12 au 18 mai. Au 18 mai, 1408 personnes sont hospitalisés, dont 105 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour 4 134 293 cas de contaminations et 31 675 décès depuis le début de l’épidémie.