BRUXELLES, 06 décembre (BIPmedia)
Le vaccin du groupe pharmaceutique américain Pfizer et la société allemande BioNTech arrivera en premier en Belgique dès début janvier, a annoncé jeudi à la presse par vidéoconférence, la Conférence interministérielle santé publique au terme de leur réunion.
La Conférence interministérielle (CIM) santé publique qui réunit les différents ministres de la santé du fédéral et des entités fédérées, a également confirmé, la disponibilité de 600.000 doses de ce vaccin, dont deux doses par personne dès début janvier.
Les groupes prioritaires qui bénéficieront du vaccin ont aussi été défini par la CIM. Il s’agit du personnel et les résidents des maisons de repos et des institutions collectives de santé. Suivront les professionnels de la santé, les plus de 65 ans, la tranche 45-65 ans avec co-morbidités et des fonctions sociales ou économiques essentielles.
Une stratégie globale de vaccination a été établie en trois phases selon la CIM : 1A (groupes à risques hautement prioritaires), 1B (élargissement des groupes à risques) et 2 (groupes à faibles risques). Ces trois phases s’étaleront durant les premiers mois de 2021. La majorité des belges devra attendre plusieurs mois pour bénéficier d’un vaccin.
Le vaccin de Pfizer/BioNTech ainsi que les quatre autres que la Belgique a souscrit auprès d’autres firmes (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Curevac et Moderna), devront être validés par l’agence européenne des médicaments.
La courbe évolutive du COVID-19 est toujours en baisse ce dimanche 6 décembre. Du 26 novembre au 2 décembre, 2172 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées dimanche par l’institut de santé publique Sciensano.
Dans la dernière semaine du 29 novembre au 5 décembre, une moyenne de 187,7 patients hospitalisés par jour a été rapportée par Sciensano.
113,4 décès en moyenne par jour, du 26 novembre au 2 décembre ont également été rapportés par Sciensano
Actuellement un total de 3163 patients de COVID-19 sont hospitalisés, dont 753 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour, un total 589.942 cas de contamination et 17.254 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.