BRUXELLES, 12 mai (BIPMedia)
Le Comité de concertation qui regroupe le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées a adopté mardi, un ensemble de mesures visant à un retour à la vie normale en Belgique, à travers le « Plan été ». Ce plan progressif, donne une perspective à un grand nombre de secteurs d’activités économiques et culturelles.
La Mise en oeuvre de ce plan sera cependant effectif, si le nombre de lits occupés en soins intensifs par des patients COVID-19 continue d’évoluer vers le seul des 500 lits » et à condition que les progrès de la vaccination qui avance fort bien, continuent dans cette direction.
Une première étape sera franchie la 9 juin. « A ce moment-là, 8 personnes sur 10 seront vaccinées, et notamment, les personnes de plus de 65 ans avec une co-morbidité », a souligné Alexander De Croo Premier ministre. A ce jour, 4 belges adultes sur 10 ont reçu une première dose de vaccin.
Ainsi, le 9 juin, le secteur horeca pourra ouvrir à l’intérieur jusqu’à 22 heures. A l’extérieur le secteur horeca restera ouvert jusque 23h.
Chaque foyer pourra recevoir 4 personnes en intérieur (enfants non compris).
A partir du 9 juin également, les règles en matière de télétravail seront assouplis. Il sera autorisé un jour de présentiel sur le lieu de travail. Le télétravail ne sera plus obligatoire mais fortement conseillé.
Durant les vacances d’été et pour des évènements en l’intérieur ( sauna, fitness, cinéma, bowling, …), on passera de 200 personnes autorisées à partir du 9 juin, à des évènements allant jusqu’à 3 000 personnes à l’intérieur durant le mois d’août. Il faudrait cependant veiller à la ventilation.
Pour les évènements ayant lieu à l’extérieur (festivals, parcs d’attraction, parcs animalier, …), à partir du 9 juin, on passera de 400 à 5000 personnes au maximum durant le mois d’août.
Ces évènements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pourront être organisés, à condition de respecter les mesures barrières et de distance sociale.
A partir du 13 août, il sera également possible d’organiser des événements de plus grande envergure à l’extérieur, avec plus de 5000 participants. « Ce sont les tous grands festivals qui bénéficieront de cette mesure exceptionnelle à condition de pouvoir faire preuve de d’un test négatif ou d’une preuve de vaccination », a indiqué M. De Croo.
La situation épidémiologique en Belgique présente une légère augmentation des contaminations. Du 2 au 8 mai, une moyenne de 3029 nouvelles infections par jour a été rapportée mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une hausse de 2%.
Les hospitalisons poursuivent leur baisse, avec en moyenne de 156,4 nouvelles hospitalisations par jour enregistrées du 5 au 11 mai. Cela represéente une baisse de 16% sur la base hebdomadaire.
Actuellement, 2101 patients sont hospitalisés, dont 686 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 020 332 cas de contaminations et 24 609 décès depuis de le début de l’épidémie de la COVID-19.