BRUXELLES, le 1er octobre (BIPMedia)
Plusieurs centaines de travailleurs de huit pays européens ont appelé lundi à Bruxelles, à mettre en place, des règles de marchés publics équitables qui respectent les droits des travailleurs.
Venus d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, de Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Finlande, ces travailleurs des secteurs de l’Horeca, de la sécurité et du gardiennage, dénoncent avant tout le nivellement vers le bas de leurs conditions de travail.
Un nivellement vers le bas des conditions de travail mais aussi du salaire, dû au fait que les appels d’offres des marchés publics européens bénéficient surtout aux entreprises qui proposent des prix bas. D’où le mécontentement des travailleurs.
https://www.bipmedia.be/storage/2024/10/Manif-UE-3.jpg
« Beaucoup de travailleurs sont recrutés à temps partiel sur une base de 4 jours, subissant ce choix au nom de la flexibilité. Cette précarité complique la vie familiale», a relevé Isabelle LEROY, Représentante de la restauration collective de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Travailleur du secteur de gardiennage auprès de l’entreprise belge G4S, ANZAD MOSTAPHA dénonce la concurrence déloyale que se font les sociétés. travailleurs. « Les entreprises proposent des prix vraiment bas, et les appels d’offres de l’UE attribuent leurs marchés surtout aux entreprises à bas prix. Ce qui a pour conséquence, de réduire nos conditions » dit-il ».
Franck Luttrich, travailleur du secteur de nettoyage de l’entreprise allemande IGBAO, appelle à avoir un contrat équitable qui respecte les acquis sociaux, les avantages d’ancienneté dans l’entreprise, et l’arrêt du nivellement vers le bas des conditions de travail.
« Avec le changement de contrat, les travailleurs qui travaillent depuis par exemple 14 ans perdent tous leurs avantages. Ce n’est pas normal. Quand il y a un nouveau contrat, l’entreprise doit garantir au travailleur tous ses droits sociaux », a poursuivi Franck Luttrich.
BOUCHRA Ferdaoussi et LY Hamidou tous deux travailleurs dans le secteur du nettoyage, l’une à l’université d’Amsterdam et le second à l’aéroport au Pays-Bas, soulignent la pénibilité de leur travail et appellent l’UE à baisser de l’âge de la retraite, pour préserver leur santé.
« il faut au niveau européen de meilleures lois, parce qu’aujourd’hui, même les autorités publiques poussent au dumping social, poussent à la destruction du droit des travailleurs en Europe », s’est offusqué Marc Botenga, député PTB au Parlement européen, venu soutenir les manifestants.
Marc Botenga compte soutenir au niveau de l’UE une proposition de loi qui va dans le sens d’améliorer le conditions de travail et de salaire des secteurs précités, avec un principe, « qu’ on ne peut pas faire des contrats publics, sans qu’il y ait une protection par une convention collective, sans que ça aide les travailleurs et en tenant compte de la question sociale, du droit des travailleurs, et il faut le rendre obligatoire», a-t-il souligné.
Ces marchés publics de l’UE représentent des millions de travailleurs et 14 % du PIB de l’Union européenne, selon les syndicats. Les réformes sollicitées par les manifestants ont tout leur sens pour sauvegarder les emplois et les acquis sociaux des travailleurs.