Lorsque XI Jinping devient président de la République Populaire de Chine en 2012 le pays compte plus de 100 millions de personnes démunies. Sortir son peuple de la pauvreté devient son cheval de bataille. Le Président chinois s’est fixé alors un objectif très ambitieux, celui d’éradiquer la pauvreté en 2020, « dans la marche de son pays vers la prospérité commune, et où personne ne sera laissé pour compte.
Ce reportage met en exergue le parcours du Président Xi Jinping, en terme d’engagement, en terme d’efforts consentis, d’actions ciblée et de réalisations pour venir à bout du fléau de la pauvreté en Chine. En huit ans, de 2012 à 2020, Xi Jinping a sorti 100 millions de personnes de l’extrême pauvreté, une contribution importante pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.
De nombreux leaders du monde témoignent de la réussite inédite de la Chine d’avoir réussi une mission qui semblait quasi impossible. Ghislain Zobiyo.
REPORTAGE: