BRUXELLES, 20 janvier (BIPMedia)
« L’Europe a de nouveau un ami à la Maison Blanche », ont déclaré mercredi les présidents des institutions européennes. Cette déclaration est intervenue à quelques heures de l’investiture mercredi 20 janvier de Joe Biden, Président des Etats-Unis.
«Je voudrais adresser de manière solennelle aujourd’hui, en ce jour d’entrée en fonction de Joe Biden, un appel à construire ensemble un pacte fondateur nouveau, pour une Europe plus forte, pour des Etats-Unis plus forts et pour un monde meilleur», a déclaré mercredi, le président du Conseil européen, Charles Michel.
«Ce jour apporte de bonnes nouvelles. Les Etats-unis sont de retour et l’Europe est prête à renouer avec un ancien partenaire de confiance pour donner une nouvelle vie à notre précieuse alliance», a tweeté mercredi, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Mme Leyen s’est réjouite du premier jour de la nouvelle administration américaine, qui marque le retour des Etats-Unis à l’Accord de Paris (COP21) et qui met fin à quatre années d’une présidence Trump marquée par de vives tensions avec l’UE, en particulier sur le plan commercial.
Dans la volonté de l’UE d’élaborer un agenda ambitieux avec les Etats-Unis, M. Michel a invité le nouveau locataire de la Maison Blanche, à participer très prochainement à une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles. « Une réunion qui pourrait se tenir en parallèle à un sommet de l’OTAN» a ajouté M. Michel. Ghislain Zobiyo