Nicole Gillet, Déléguée générale du FIF
La trentième édition du Festival International du Film Francophone de Namur, s’est ouverte vendredi 2 octobre à Namur devant un public toujours aussi fidèle, ainsi qu’une pléiade de stars venues des quatre coins de la Francophonie.
Présidée cette année par le comédien belge Fabrizio Rangione, le festival s’est ouvert avec la projection du film « Préjudice », réalisé par le jeune cinéaste belge Antoine Cuypers. Film qui a réuni un casting détonnant composé entre autre d’Arno, Nathalie Baye et Éric Caravaca. Dans ce long métrage, nous suivons le personnage de Cédric, un jeune trentenaire admirablement campé par Thomas Blanchard et qui fait craquer le verni de « famille modèle » de sa famille lorsqu’il apprend la grossesse de sa sœur.
Fier de son héritage mais résolument tourné vers le futur, le FIFF est prêt à relever de nouveaux défis, notamment en mettant à l’honneur pour la présente édition, les jeunes réalisateurs, mais aussi la musique de film, comme nous l’apprend la déléguée générale du festival Nicole Gillet.
Plus de 150 films, courts et long métrage, films live et d’animation seront proposé au public durant toute la durée du Festival International du Film Francophone de Namur. Une programmation variée et éclectique qui ravira à coup sûr les petits comme les grands. Christian Missia
REPORTAGE: