BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)
La Banque européenne d’investissement (B.E.I) et la Commission européenne ont signé mardi, un « Accord de garantie » d’un montant de 26,7 milliard € pour soutenir les investissement et le développement durable dans différentes régions du monde.
Cet accord de garantie va couvrir les investissements de la BEI dans les secteurs comme l’énergie propre, les infrastructures vertes et la santé par le biais du fonds européen pour le développement durable plus (FEDD+), a expliqué Olivér Várhelyi, Commissaire européen chargé de l’élargissement et du voisinage.
L’accord de garantie permettra d’avoir des investissements significatifs dans les régions du monde, et plus particulièrement dans la région des Balkans occidentaux entre 2021 et 2028 », a relevé Jutta Urpilainen, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.
Contribuer à la mise en oeuvre des plans d’investissement qui sont construits autour de projets phares, qui visent à stimuler la création d’emplois, la croissance économique, tel est aussi l’objectif de l’accord de garantie.
Les projets de développement durable touchent à la connectivité, à la construction des autoroutes, de chemin de fer, à l’énergie, ou encore des ports, mais aussi aux infrastructures hybrides à l’assainissement et à la transition verte et numérique.
Cet accord permettra de finaliser la mise en oeuvre des projets en cours d’élaboration. Tel est le cas de la modernisation des routes en Moldovie, de l’implémentation d’une ligne de tram à Sarajevo, ou encore la modernisation des infrastructures hybrides en Macédoine du Nord, a indiqué Mme Urpilainen.
En Macédoine du Nord, quatre vingt villes sont concernées dans ce projet, qui à lui seul permettra d’avoir un impact majeur dans la santé publique locale et sur l’environnement.
Les régions du Sud se sont pas en reste. Grâce à cet accord, le Caire, capitale égyptienne par exemple, devrait se doter d’une centrale de traitement des eaux, un projet en cours d’élaboration.
La signature de l’accord de garantie s’inscrit dans un contexte géopolitique marqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi par les grands défis de la reconstruction de l’Ukraine. D’où l’importance capitale que revêt cet accord, a relevé Olivér Várhelyi.
La B.E.I fournira des prêts à des garanties favorables grâce à la garantie de l’UE, a ajouté M. Várhelyi.
Président de la B.E.I, Werner Hoyer et signataire de l’accord a insisté sur l’apport important de la B.E.I pour soutenir la politique extérieure et pour avoir une offre significative de l’UE face à ses partenaires. « L’accord signé ce jour est un outil de garantie pour investir dans le secteur public. Sans cette garantie il serait difficile d’investir là-dedans », a-t-il conclu.