Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 20. Déc. (BIPMedia)
L’Agence européenne des médicaments a donné son autorisation à l’usage et à la commercialisation du vaccin Novavax contre la Covid-19, lundi 20 décembre.
Novavax est un produit du laboratoire américain qui utilise la technologie classique. Autrement ce vaccin est fait à base de protéines, contrairement aux vaccins de Pfizer/BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson qui utilisent la technologie à ARNm.
Après les vaccins de Pfizer/BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, le produit de Novavax est ainsi le cinquième vaccin autorisé dans l’Union européenne.
L’arrivée du vaccin Novavax pourrait réduire la défiance des personnes non-vaccinées, vis à vis des vaccins à base de ARNm. Ce vaccin pourrait ainsi contribuer significativement à surmonter les principaux obstacles à la vaccination mondiale.
Les résultats des essais cliniques de Novavax présentés en juin dernier, ont montré une efficacité de 90% contre la Covid-19, et de 100 % contre les cas graves et modérés.
La Commission européenne avait annoncé en août 2021, avoir conclu un contrat avec la société pharmaceutique américaine Novavax pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin. La Commission n’attendait plus que l’aval de l’Agence européenne des médicaments.
La firme pharmaceutique évalue cependant une version de son vaccin pour lutter contre le variant Omicron.