COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT ACP
Le Groupe tri-continental des États ACP traverse actuellement la transition la plus profonde qu’il ait jamais connue depuis sa création il y a 44 ans. Non seulement l’organisation se prépare à la rotation prévue de ses cadres supérieurs, mais elle révise également son acte constitutif, l’Accord de Georgetown et, depuis septembre 2018, elle est engagée dans des négociations avec son partenaire historique, l’Union Européenne pour l’Accord Post-Cotonou.
Le prochain 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP, qui aura pour thème » Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme » est d’une importance capitale pour l’avenir du Groupe ACP. Le Bureau du Conseil des ministres s’entretiendra, dans les jours précédant le Sommet, avec les trois candidats proposés par la région Afrique australe pour le poste de Secrétaire général.
Dans la perspective du Sommet, il y aura deux événements parallèles : un forum des femmes et des jeunes et un forum des entreprises ACP qui mettront en évidence la voie à suivre pour les pays ACP, en renforçant l’autonomie des femmes et des jeunes et en créant des liens plus durables avec le secteur privé. La session présidentielle du forum des entreprises ACP comprendra un dialogue présidentiel avec des intervenants de haut niveau tels que S.E. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, S.E. Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade et Tony Elumelu, Président du Groupe UBA et fondateur de la Tony Elumelu Foundation.
Ensemble, les pays ACP et l’UE représentent plus de 1,5 milliard de personnes. Les résolutions en faveur d’un ACP transformé qui résulteront de ce Sommet auront un impact sur des millions de vies en Afrique, dans les Caraïbes, dans le Pacifique et en Europe. La Déclaration de Nairobi, qui sera publiée à l’issue du 9ème Sommet ACP, exposera la position du Groupe sur des questions telles que le multilatéralisme, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, la durabilité environnementale et le changement climatique, entre autres.
Des mises à jour quotidiennes à l’intention des médias seront affichées sur le site Web du Groupe ACP[www.acp.int] ainsi que sur le site Web du Sommet à l’adresse[http://www.acpsummit.co.ke]. Des mises à jour seront également affichées sur les canaux de médias sociaux des ACP.
Twitter : https://twitter.com/pressacp @PressACP
Hashtags du Sommet : #ACPSummit2019, #ACPKenyaSummit
BusinessACP : BusinessACP @BusinessACP
Facebook : https://www.facebook.com/PressACP/
Flickr : https://www.flickr.com/photos/104872534@N04/sets/
Plusieurs événements seront également diffusés en direct. Restez à l’écoute pour plus de détails.