BRUXELLES, 1er avril (BIPMedia)
Les mesures de restriction prises par le Chef d’Etat camerounais Son Excellence Paul Biya le 17 mars dernier pour faire face au COVID-19, ont été prolongées de 15 jours supplémentaires, a annoncé dans un communiqué ce jour, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute.
Ce communiqué du Premier ministre émane de hautes instructions du Président de la République et stipule que, « les mesures de restriction prises par le Chef de l’Etat camerounais le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus au Cameroun, seront maintenues pour une durée de 15 jours renouvelables en cas de nécessité ».
Les décisions prises par le Chef de l’Etat Camerounais concernent un ensemble de 13 mesures parmi lesquelles, 1. la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Cameroun, à l’exception des vols cargos, des navires et des véhicules transportants les produits de consommation courante ainsi que les biens matériels essentiels, dont le temps d’escale resteront limités et encadrés, 2. l’interdiction de délivrer des visas d’entrée au Cameroun aux différents aéroports, 3. la fermeture de tous les établissements publics et privés de formation relevant des différents ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur, y compris les centres de formation professionnelle et les grandes écoles, …, à titre d’exemples.
(ces 13 mesures sont reprises en pièces jointes da la présente publication).
Selon le communiqué, le gouvernement lance un appel aux populations, « de continuer à observer avec la plus grande rigueur ces mesures de restriction afin d’éviter de mettre en danger leur propre vie ainsi que celle de leurs proches ».
Le communiqué prévoit tout aussi des sanctions en cas de non respect de ces mesures. Ainsi, souligne le communiqué, « les autorités administratives ainsi que les forces de maintien de l’ordre, vont intensifier les contrôles et prendront toutes les dispositions requises pour s’assurer du respect et de l’application des mesures du Chef de l’Etat sur l’ensemble du territoire ». Ghislain Zobiyo
PS: Le Communiqué du Premier ministre: