BRUXELLES, le 26 mai (BIPMedia)
Mats Persson, ministre suédois de l’éducation et de la recherche
Le Conseil des ministres de l’Union européenne en charge des questions spatiales a adopté mardi sous la présidence suédoise, les conclusions sur une utilisation juste et durable de l’espace. En adoptant ces conclusions, l’Union européenne lance un appel à une utilisation responsable de l’espace, qui est un bien commun, au-delà des intérêts géostratégiques individuels.
Pour une utilisation durable de l’espace, le Conseil a appelé les États Membres et la Commission européenne à promouvoir des mesures d’atténuation, pour réduire les débris spatiaux et renforcer les bonnes pratiques sur les procédures de lancement et de sécurité.
Le Conseil a insisté sur le droit pacifique et équitable de l’espace conformément au traité des Nations unies en matière de questions spatiales.
Dans cette volonté de mieux protéger l’espace, les conclusions du Conseil invitent les États membres et la Commission européenne à poursuivre la mise en œuvre des 21 lignes directrices volontaires pour la viabilité à long terme des activités spatiales, adoptées par les Nations unies. Cette mesure constitue aussi le fil rouge de la politique spatiale européenne en matière de défense et de sécurité.
Le Conseil « compétitivité » invite par ailleurs la Commission européenne et les États membres, à étudier la possibilité d’accepter l’accord de sauvetage, la convention sur la responsabilité et la convention sur l’immatriculation dans le cadre des traités et conventions des Nations unies relatifs à l’espace extra-atmosphérique.
Au regard des évolutions technologiques et la présence de multiples objets et infrastructures satellitaires qu’on y trouve dans l’espace, les ministres de l’UE en charge des questions spatiales ont tiré la sonnette d’alarme sur le risque de congestion de l’espace. « Si nous poursuivons sur cette voie nous, risquons de mettre en péril l’accès et l’utilisation de l’espace », ont martelé les ministres.
L’espace étant un bien commun bien commun, le ministre suédois de l’éducation, Mats Persson a appelé à « prendre soin de l’espace, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures ».
La question de fond de la politique spatiale de l’UE était débattue. En mars dernier, une stratégie spatiale de défense de l’UE avait été communiquée. Son objectif est de mettre l’accent sur l’utilisation de l’espace et de défense par le biais de synergies entre les initiatives de lignes européennes en matière de sécurité et de défense.
Les ministres sont suggéré de mettre en place, des synergies potentielles entre les programmes spatiaux et les besoins sécuritaire et de défense, tout en préservant les objectifs politiques des programmes spatiaux.