BRUXELLES, le 7 Mars. (BIPMedia)
Le Conseil éducation, jeunesse et sport qui a réuni les 27 ministres des États membres de l’UE a adopté mardi, les conclusions sur aptitudes et les compétences pour la transition verte.
Développer les compétences nécessaires à la transition numérique et écologique « passe par l’éducation, la formation le perfectionnement et la reconversion professionnelle », a insisté Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
Les ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts, pour développer des compétences nécessaires à la double transition écologique et numérique, et faire en sorte que les jeunes et les adultes, puissent prospérer sur un marché de travail en pleine évolution.
Selon les statistiques de la Commission européenne, la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de la transition verte, a doublé entre 2015 et 2021. Dans le même temps, les compétences techniques liées à la transition écologique font l’objet d’une demande croissante.
Atteindre l’espace européen de l’éducation d’ici 2025, telle est l’ambition de l’UE. Il faut pour cela, relever le défi, de la pénurie des enseignants. D’où la nécessité de « s’atteler à la formation des enseignants, de pouvoir se focaliser sur des questions de l’attractivité et la valorisation de la profession », a souligné Mme Mariya Gabriel.
L’infrastructure contribue aussi à cet espace européen d’éducation. « A partir d’aujourd’hui, nous allons avoir 16 nouvelles académies « Erasmus + » d’enseignants, a annoncé Mariya Gabriel. Ce qui porte à 27, le nombre d’académies européennes d’enseignants.
Le prix européen de l’enseignement innovant, qui récompense les enseignements et les pratiques pédagogiques innovantes est un bel exemple du besoin d’excellence recherchée auprès des enseignants.
L’UE a réaffirmé son soutien à l’Ukraine. Dans un effort visant à aider les élèves ukrainiens à rester au pays, de poursuivre leur éducation malgré la guerre en cours, « nous allons fournir un demi-million de manuels de langue ukrainienne aux les élèves de cinquième année », a conclu Mme Gabriel.
Pour la première fois le 27 mars l’UE va célébrer la journée des auteurs européens. Cette journée sera l’occasion de promouvoir les auteurs européens et d’encourager la lecture en particulier auprès des jeunes.