Universitaire, écrivain, dramaturge, metteur en scène, Nestor Sénouvo Agbota Zinsou, est un togolais connu sous plusieurs facettes.
Né en 1946 à Lomé, la capitale du Togo, Zinsou a suivi ses études à Lomé. En 1968, il est co-fondateur une troupe de théâtre universitaire avec plusieurs groupes d’étudiants. IL participe quelques années plus tard au concours théâtral interafricain, où il reçu le premier prix pour sa pièce « On joue la comédie ». Pièce pour laquelle, il effectuera une tournée en France. En 1984, Zinsou est directeur de la Troupe Nationale Togolaise. Il met en scène ses propres textes, comme L’Arc en Ciel ou « Le Club » à titres d’exemples. Son premier recueil, qui est une pièce de théâtre intitulé « La Tortue qui Chante » écrite en 1969 et publiée dans la collection Monde Noir, fut interprétée lors du Sommet de la Francophonie à Lomé, et fut joué 20 ans plus tard en France au Festival de Limoges de 1987. Cette pièce a été lauréate du prix spécial « Théâtre vivant de RFI et du prix d’identité culturelle africaine aux « Rencontres internationales de Yaoundé ».
Zinsou a été membre du Haut Conseil de la République (HCR) du Togo en 1992. Exilé en Allemagne depuis 1993, il a poursuivi ses activités dans le théâtre et l’écriture Parmi ses nouvelles oeuvres on peut citer » Yévi et l’Éléphant Chanteur, ou encore Le Médicament », des contes satiriques moquant les travers de la société togolaise. Membre influent de la diaspora togolaise en Europe, Il poursuit également sa lutte pour l’avènement d’une véritable démocratie dans son pays natal.
Notre équipe de reportage l’a rencontré à Bruxelles lors d’une conférence organisée par la diaspora togolaise. Il nous livre son analyse de la situation socio-politique au Togo. Ghislain Zobiyo
RENCONTRE: