Obi Emelonye, réalisateur du film
Le film « Last flight to Abuja, du réalisateur Nigérian Obi Emelonye, était à l’honneur, la 05 septembre dernier au Cinéma Galeries à Bruxelles. Les cinéphiles, cosmopolites de la capitale belge ont eu l’occasion de découvrir et de savourer, la perle cinématographique africaine. Pour certains, c’était la première fois, à Bruxelles, de voir un film africain, non pas à cause de l’absence de production de film, mais bien par manque de visibilité.
« Last flight to Abuja, c’est l’histoire d’un vol et un meurtre, commis par une même personne, employée dans une société fortunée de la ville de Lagos au Nigéria. Le patron de la société en question, au vu des résultats positifs engrangés au terme d’une année d’exercice, décide d’organiser un petit séjour de réconfort pour tous ses employés dans la ville huppée d’Abuja.
Le vol Lagos-Abuja de la compagnie Flamingo Airways volant à 30.000 pieds que prennent les employés, rencontre soudainement des difficultés majeures. Pendant que le pilote et son commandant de bord tentent de maintenir les commandes de l’avion, une série de flash-backs, viennent ponctuer la diégèse du film.
Les passagers vivent alors des moments de cauchemar qui s’apparentent pour la plupart, aux derniers moments de leur vie. Pour certains qui se rencontrent pour la première fois, c’est plutôt dans un surréalisme que prend naissance, un projet d’amour au cas où ils survivraient à la catastrophe inéluctable. L’employé, auteur des faits, recherché par la police n’échappera cependant pas au sort qui lui est prédestiné. Il est le seul à perdre la vie au cours du crash de l’avion qui survient.
« Last flight to Abuja, est un film dramatique, dont le suspense, histoires d’amour et déception, la vie dans la capitale Lagos,…, vous captive de bout en bout. Un film ambitieux et une première au Nigéria, où une partie de l’aéroport de Lagos était dédiée au tournage du film pendant plusieurs jours.
Réalisé en 2011 et sortie en 2012, ce film a fait la première mondiale en Angleterre et au Nigéria. Il a reçu 19 Awards, dont 4 décernés par « Nollywood and African Film Critics Awards en Californie » en septembre 2014 pour:
– meilleure cinématographie
-meilleurs effets
– meilleur script
– meilleure actrice
Le film a également reçu le Grand Prix, au festival du Cinéma Africain et de la Télévision d’Abidjan, en Côte d’Ivoire en 2013.
Last flight to Abuja, augure sans doute, une nouvelle ère dans la production cinématographique du géant Nollywoodien.
Organisé par Towncrier, Nollywood Europe et Chris Ofili Konnections, avec le concourt du Cinéma Galeries, cette soirée du cinéma africain apporte à n’en pas douter, une visibilité au film africain en Belgique. Espérons qu’il y ait une continuité pour permettre au grand public de découvrir et d’apprécier ces perles cinématographiques rares d’Afrique. Ghislain Zobiyo
REPORTAGE: