BRUXELLES, le 22 Janv. (BIPMedia)
« Le gouvernement belge doit mettre tout en œuvre pour pouvoir sortir Olivier Vandecastele de la prison en Iran », a interpellé dimanche, Nathalie Vandecasteele, sœur d’Olivier qui s’est confiée à la presse belge et internationale au terme d’une manifestation citoyenne belge en soutien à la famille.
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/soutien-citoyen-a-la-famille-Vandecasteele.jpg
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Z29B1180.jpg
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Z29B1189.jpg
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Z29B1237.jpg
Ils étaient plus d’un millier de personnes rassemblées à la Place de l’Albertine à Bruxelles, pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet par la justice de l’État Islamique d’Iran.
Humanitaire belge détenu en Iran depuis février 2022, Olivier Vandecasteele est accusé et a été condamné pour espionnage de la République islamique d’Iran.
D’après Natalie Vandecasteele, son frère a été arrêté injustement parce qu’il y a des tensions entre la Belgique et l’Iran. « C’est à la Belgique de sortir Olivier de cet imbroglio géopolitique international qui nous dépasse », dit-elle.
N’ayant pas été défendu par un Avocat lors de sa comparution devant le tribunal iranien, la famille d’Olivier Vandecasteele appelle la Belgique et l’Union européenne à agir pour sa libération.
Cette manifestation est aussi celle d’un constat d’échec des négociations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi de la fragilité de ces négociations, insiste Nathalie Vandecasteele. « S’ils avaient négocier plus vite Olivier n’aurait peut-être pas été jugé », a-t-elle ajouté.
Toujours en isolement, Olivier est seul dans sa cellule sans contact avec l’extérieur. Son alimentation s’est légèrement améliorée. « Il aurait deux plats par semaine. On lui a donné des compléments alimentaires parce qu’il a besoin de vitamines. Il a une seule promenade extérieure de 15 minutes dans une mini-court », a témoigné sa sœur Nathalie.
Plusieurs actions sont menées en faveur de la libération de Olivier. Tel est le cas de la pétition lancée par Amnesty International qui a recueilli plus de 100.000 voix. Il en est de même de la plateforme Change.org qui a récolté près de 150.000 voix.
Alors que la mobilisation citoyenne se poursuit, le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne a réitéré le 21 janvier, son soutien à la famille et a promis « de faire tout ce qui est à sa pouvoir pour libérer Olivier Vandecasteele. Ghislain Zobiyo