BRUXELLES, le 29 Déc. (BIPMedia)
Le gouvernement fédéral belge a officialisé mercredi, la réouverture des théâtres, des cinémas et des salles de spectacle, au terme d’une réunion en video-conférence du Comité de concertation (Codeco). Il s’agit d’une marche arrière du Codeco qui s’aligne sur la décision du Conseil d’Etat de suspendre les mesures à l’endroit du secteur culturel.
Cette réouverture implique que lors des évènements dans ces lieux de spectacle, les places seront assises. Il faudrait également respecter les mesures barrières dont le port obligatoire du masque, et être en possession d’un Covid save ticket.
Les salles de spectacles pourront reprendre leurs activités dès jeudi 30 décembre. Elles pourront accueillir à partir de 50 spectateurs, avec un maximum de 200. Le Codeco a également recommandé une ventilation suffisante des locaux.
Cette marche arrière du Codeco fait suite à la décision mardi, du Conseil d’Etat, de suspendre les mesures sanitaires concernant le secteur culturel, mesures qui avaient été prises lors du Codeco du 22 décembre.
Le secteur culturel avait introduit mardi matin, un recours en annulation ainsi qu’une demande de suspension, et des mesures provisoires en extrême urgence auprès du Conseil d’État, suite aux mesures de fermeture du secteur culturel prises lors du Codeco du 22 décembre.
La décision du Conseil d’Etat mardi après-midi avait estimé que la décision du Codeco du 22 décembre était disproportionnée , et que la mesure ne reposait pas sur des motifs adéquats.
La courbe décroissante constatée au niveau des nouvelles contaminations et des autres indicateurs du virus se poursuit.
Dans la semaine du 19 au 25 décembre, 6199 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 25% comparée à la moyenne hebdomadaire de la semaine précédente.
Baisse également de 22% au niveau des nouvelles hospitalisations, avec une moyenne de 135 hospitalisations par jour enregistrées dans la semaine du 22 au 28 décembre.
1903 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 581 en soins intensifs. C’est aussi une baisse de 18% de patients en soins intensifs, comparée à la moyenne hebdomadaire de la semaine précédente.
La Belgique compte à ce jour 2 062 836 contaminations et 28 250 décès depuis le début de l’épidémie.