Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 29 janv. (BIPMedia)
Le nouvel An chinois 2023 ou année du Lapin selon le calendrier lunaire chinois, a été célébré ce 28 janvier à Namur à la place d’Armes, dans un esprit d’échanges culturels avec la Belgique, en présence de Cao Zhongming, ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du royaume de Belgique, les hautes autorités de la provinces, dont le gouverneur Denis Mathen et l’échevin du Patrimoine et de la gestion interne, Tanguy Auspert. Ce fut un moment de fête pour les ressortissants chinois et les amis de la Chine.
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Z29B1416-web.jpg
A l’entame de cette célébration où prenaient part près de 3.000 personnes, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du royaume de Belgique, Cao Zhongming, a relevé que « l’événement d’aujourd’hui a permis de mettre en valeur les riches échanges et interactions culturelles entre nos deux pays ».
Le jumelage de la province de Namur avec la province de Jiangsu depuis 20 ans, constitue un bel exemple de passerelle importante pour les échanges et la coopération au niveau local entre la Chine et la Belgique.
M. Cao Zhongming a tiré un bilan positif des relations entre la Chine et la Belgique. Ces relations dit-il, « ont maintenu un bon élan de développement, la coopération dans les domaines économique, commercial et culturel apporte des bénéfices aux peuples de nos deux pays ».
Engagé dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, la Chine qui développe son pays, travaille également dans le souci de faire bénéficier le monde entier de son développement, a fait savoir l’ambassadeur. « Ce qui injectera une nouvelle dynamique aux relations sino-belges et apportera de nouvelles opportunités pour le développement de la Belgique », a-t-il poursuivi.
Au nom de l’ambassade de Chine en Belgique, S.E.M Cao Zhongming a souhaité « à tous les amis ici présents, aux habitants de Namur et à tous les ressortissants chinois qui vivent et travaillent en Belgique une année du lapin pleine de prospérité, avec mes meilleurs vœux de santé et de bonheur ! Je vous souhaite à tous de passer des moments heureux et merveilleux ici ».
Le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, ravis d’accueillir personnellement cette célébration à Namur, qui est un moment d’échanges et de convivialité a relevé que cette occasion de la foire du printemps chinois permettait de « participer au retissage des liens entre la Belgique et la Chine ».
Le nouvel An chinois qui est aussi la fête du printemps chinois, constitue la fête traditionnelle la plus importante pour tous les Chinois tant à l’intérieur qu’à l’étranger. https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Z29B1446-web.jpg
https://www.bipmedia.be/storage/2023/01/Public-nouvel-An-chinois-web.jpg
Organisé par la Fédération des communautés chinoises de Belgique cette célébration du nouvel An a permis aux ressortissants chinois de Belgique en général et de Namur en particulier, aux namurois et amis de la Chine de vivre intensément un large éventail de cultures et de folklore chinois, notamment la gastronomie, la liqueur chinoise, la peinture et la calligraphie, les porcelaines, le Tai Chi, la médecine traditionnelle chinoise, les danses du lion et les lanternes. Un petit questionnaire autour de la culture chinoise était aussi organisé.
De la danse du Dragon en passant par la danse classique chinoise exécutée par Angela Wang et qui met à l’honneur la jeune fille, ses espoirs et rêves d’avenir, d’amour, tout comme la prestation de Tai Chi de Maître Sing Tran et bien d’autres danses, le public était subjugué par la beauté des danses traditionnelles et autres performances du moment.
Pour Élise Boucher, Belge 23 ans, étudiante à l’université de Mons, « l’idée de célébrer le nouvel an chinois à Namur est incroyable », dit-elle. J’ai découvert la gastronomie, la liqueur chinoise et il y a en a pour tous les goûts. J’aime bien l’ambiance qu’il y a ici, c’est génial. Ce qui m’a le plus plu lors de ces visites, c’est les dégustations de nourriture.
Étudiante en architecture à l’université de Liège, Véronica Dakpui qui par ailleurs prend les cours de chinois à l’institut Confucius de Liège, a apprécié l’accueil et le sourire de tout le monde. « C’est vraiment intéressant de pouvoir partager cette culture. J’ai aimé les leçons de calligraphie de l’artiste. J’ai trouvé ça impressionnant de voir la manière dont en quelques traits il peut exprimer autant de choses.
Pour Jean Michel Paulin, belge de 63 ans qui enseigne le Tai Chi à Jambes non loin de Namur, « C’est une découverte supplémentaire de la culture chinoise. J’ai déjà été plusieurs fois en Chine. Je pratique de Tai-chi, je l’enseigne. C’est chouette de voir autant de monde et autant de chinois.