BRUXELLES, le 9 juin (BIPMedia)
Les citoyens européens ont voté du 6 au 9 juin, pour élire 720 députés qui siègeront au futur Parlement européen. Selon les estimations du Parlement européen publiées dimanche soir, les votes dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’élèvent à 51%, une signe positif pour la démocratie européenne.
Les résultats de vote du Parlement européen établies par Verian, sur les résultats électoraux disponibles publiés dans les États membres, donnent la configuration du Parlement européen ci-dessous. https://www.bipmedia.be/storage/2024/06/Resultats-des-elections-europeennes-24-1206.jpg
Le Parti populaire européen (PPE) arrive en tête avec 189 sièges et conforte remarquablement sa place avec 14 sièges supplémentaires, comparée à la précédente législature. Le PPE demeure la première force politique du Parlement européen.
Le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) obtient 135 sièges. Il perd 6 sièges. Il est suivi par le groupe politique Renew qui récolte 79 sièges. Le groupe Renew, réalise une contre-performance et perd 23 sièges. Cependant, la coalition actuelle réunissant le PPE, les Socialistes et démocrates et les centristes de Renew reste majoritaire au Parlement européen, avec 403 sièges sur 720.
Le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) arrive en 4ème position avec 73 sièges, tandis que le groupe politique « Identité et démocratie » gagne 58 sièges et devient le 5ème groupe politique du Parlement européen.
Le groupe des Verts/Alliance Libre européenne (Verts/ALE) est aussi l’un des perdants de cette élection. Les écologistes obtiennent 53 sièges contre 71 sièges en 2019, soit 18 sièges de moins. Les Verts, qui formaient la quatrième force politique du Parlement européen, sont rétrogradés en sixième position, ayant le même nombre de sièges que les députés nouvellement élus (Autres).
Le groupe politique « La Gauche « (The Left) récolte 36 sièges et améliore sa performance, avec deux sièges supplémentaires. Les députés européens non-inscrits (NI) à un groupe politique obtiennent 45 sièges.
Ces résultats définitifs des élections européennes ont été présentés ce 10 juin, au cours d’un point de presse du Porte parole du Parlement européen, Jaume Duch Guillot, et ont été mis à jour le 12 juin.