BRUXELLES, 31 mars (BIPMedia)
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a réaffirmé jeudi à Bruxelles, le soutien de la Belgique à l’Ukraine. Il a appelé à une solution plus rapide, plus directe en faveur de l’Ukraine, dans une allocution prononcée à la suite du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky par visioconférence à la Chambre belge.
« Nous devons mettre en place une solution plus rapide, plus directe, une intégration économique accélérée de l’Ukraine et de l’Europe pour commercer à investir et pour grandir ensemble », a clamé M. De Croo devant les députés.
« Nous devons également donner le droit aux Ukrainiens de devenir pleinement des Européens et de participer à des programmes comme Erasmus », a poursuivi le Premier ministre.
De Croo a rappelé au président ukrainien que sa demande d’aide pour une zone d’exclusion aérienne imposée par l’OTAN depuis le début de cette guerre, signifierait abattre des avions russes. Ce qui risque d’embraser tout le continent européen. Il y aura plus de vies perdues et une guerre plus large sans aucune solution.
Le Premier ministre belge a cependant rassuré du soutien continue de la Belgique à l’égard de l’Ukraine. « Nous continuerons à travailler avec nos alliés dans le monde entier, pour resserrer les failles et assurer une application stricte des sanctions. Tout comme nous continuerons notre soutien humanitaire et militaire au moment où nous parlons ».
Dans son discours prononcé jeudi par visioconférence à la Chambre des Représentants belge, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses reconnaissances au peuple belge pour les soutiens déjà effectués.
« Vous étiez l’un des premiers pays à nous donner des aides, y compris des aides militaires. C’est un remerciement historique. Vous avez déjà accepté sur votre terre plus de 30 000 ukrainiens », a déclaré M. Zelensky.
Pour le président ukrainien, la Belgique, pays au coeur de l’Europe, peut devenir un exemple pour les autres, pour apporter plus d’aide, « pour nous aider à faire reculer les Russes, pour faire revenir la paix ».
« Je pense que la paix a beaucoup plus de valeur que les diamants, que les accords avec la Russie, que les bateaux russes dans les ports, plus que le pétrole et le gaz russe », a conclu M. Zelensky.