Par Ghislain ZOBIYO
BRUXELLES, le 24 Mars (BIPMedia)
Les 30 leaders de l’OTAN réunis à Bruxelles jeudi au cours d’un sommet spécial dédié à la crise ukrainienne, ont décidé de renforcer leur dispositif militaire de défense en Europe de l’Est, à court et à long terme.
Quatre nouveaux groupements tactiques seront déployés sur le flanc oriental, notamment en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie, ainsi qu’en Slovaquie.
L’OTAN va renforcer également « sa présence de la mer Baltique jusqu’à la mer Noire », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
M. Stoltenberg, a relevé que les groupements militaires de l’OTAN stationnés sur le flanc oriental de l’Alliance, ont été équipés contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique venant de la Russie.
Les États membres de l’OTAN ont décidé d’accroître leur soutien à l’Ukraine, afin qu’elle puisse conserver son droit fondamental à sa souveraineté. « Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Ukraine », a déclaré M. Stoltenberg.
Le chef de l’OTAN a une nouvelle fois rappelé qu’aucune intervention de ses troupes n’aurait lieu en Ukraine. « Nous avons la responsabilité de veiller à ce que le conflit ne s’aggrave pas davantage », a-t-il insisté.