BRUXELLES, le 31 Mai (BIPMedia)
Les dirigeants de l’Union européenne sont parvenus lundi à un accord de principe, qui interdit l’importation du pétrole russe dans le sixième paquet de sanctions contre la Russie. Cette mesure vise à réduire les importations du pétrole russe à hauteur de 75%. « Ce volume d’interdiction atteindrait 90% d’ici la fin de l’année 2022 », a expliqué Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.
Ce 6ème paquet de sanctions va permettre « de bannir le pétrole russe de l’Union européenne, avec une exception temporaire concernant le pétrole délivré par pipeline », a indiqué M. Michel.
La Présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen a confirmé la sortie de Sberbank, la plus grande banque russe du système international de transactions financières « Swift »,
Mme von der Leyen a également confirmer l’interdiction d’assurer, de réassurer les navires russes, ainsi qu’une série de services aux entreprises russes, et surtout dit-elle « la suspension de la diffusion dans l’union européenne de trois médias russes d’État ».
L’accord de principe trouvé lundi doit encore donner lieu à des discussions entre les dirigeants des Etats membres de l’UE, en vue de finaliser l’accord définitif sur les sanctions contre la Russie.