BRUXELLES, le 23 Juin (BIPMedia)
Les 27 dirigeants de l’Union européenne entament un sommet de deux jours ce jeudi à Bruxelles, dédié au renforcement de la sécurité et de la stabilité de l’Europe. La candidature de l’Ukraine et de la Moldavie comme Etats membres de l’UE, devrait être tranchée lors de ce sommet.
Après l’introduction de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky le 1er mars 2022, une recommandation de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a été faite le 17 juin dernier, « d’offrir à l’Ukraine une perspective européenne et de lui accorder le statut de candidat à l’Union ».
Les dirigeants européens von débattre pour la première fois sur cette demande d’adhésion de l’Ukraine. Ils évalueront la possibilité d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine, au regard du traité de l’UE sur son élargissement. Il faudrait donc vérifier si l’Ukraine respecte les conditions d’adhésion fixées par l’UE notamment, le respect des valeurs de l’UE, l’Etat de droit, la législation en conformité avec celle de l’UE, à titres d’exemples.
La procédure d’adhésion à l’UE est un processus long, qui peut durer plusieurs années, et il faut l’unanimité des Etats membres pour valider une adhésion.
Plusieurs pays de l’UE réfractaires au départ à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, à l’instar de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark ou encore du Portugal ont peu à peu rejoint les autres Etats membres de l’UE favorables à cette adhésion.
Ce sommet serait s’annonce décisif sur cette demande d’adhésion de l’Ukraine en proie au conflit qui l’oppose à la Russie depuis février 2022.
Il en est de même pour la Moldavie (ex-république soviétique située entre l’Union européenne et l’Ukraine), dont la demande de devenir membre de l’UE date de 2019. Ce pays bénéficie depuis 2019, de la suspension de l’obligation de visa pour les Moldaves qui voyagent dans la zone Schengen, une mesure destinée à encourager le rapprochement de ce pays avec l’Europe.
Le Président du Conseil de l’UE, Charles Michel a appelé les dirigeants européens à s’accorder sur ces demandes d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie.
Toutefois, le statut de candidat a déjà été accordé à cinq pays mais sans avancée majeure. Il s’agit de la Turquie (1999) de la Macédoine du Nord (2005), de Monténégro (2010), de la Serbie (2012) et de l’Albanie (2014).
Bien que le processus d’adhésion à l’UE soit long et incertain, accorder un statut de « candidat Etat membre à l’UE » à l’Ukraine et à la Moldavie, serait déjà un signal politique fort attendu lors de ce sommet européen.
Les dirigeants européens débattrons également de la stratégie à mettre en place, pour un renforcement de la sécurité, de la paix au sein de l’Union européenne, face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et dont les conséquences sont multiples. « Les conséquences de la guerre se font sentir bien au-delà de notre région », a souligné M. Michel dans sa lettre d’invitation au sommet.