BRUXELLES, le 23 Juin (BIPMedia)
Les 27 dirigeants de l’Union européenne ont décidé jeudi à Bruxelles au terme de la première journée du sommet, d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidats à l’adhésion dans l’UE.
« Le Conseil européen vient de décider du statut de candidat à l’UE pour l’Ukraine et la Moldavie », a écrit Charles Michel, Président du Conseil de l’UE sur Twitter.
Bien que le processus d’adhésion soit un long chemin qui peut durer plusieurs années, cette décision historique donne une certaine perspective à l’Ukraine, confrontée au conflit qui l’oppose à la Russie.
Les Vingt-Sept ont approuvé à l’unanimité la recommandation du 17 juin dernier de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui préconisait d’accorder un statut de candidat à l’adhésion à l’UE de l’Ukraine et de la Moldavie.
« C’est un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE » s’est exprimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky par vidéoconférence, se félicitant par ailleurs de cette décision.
Il s’agit d’une première étape dans le processus d’adhésion. La situation de crise que connait l’Ukraine depuis le mois de février a sans doute contribué à accélérer ce processus.
L’étape suivante sera de vérifier que l’Ukraine et la Moldavie remplissent toutes les conditions d’adhésion en accord avec les traités de l’UE, notamment l’Etat de droit, la législation en conformité avec celle de l’UE, la démocratie, et bien d’autres.