BRUXELLES, le 25. Fév (BIPMedia)
Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne ont adopté vendredi, un pacte additionnel de sanctions massives dans 5 secteurs à l’égard de la Russie, suite aux bombardements chirurgicaux menés par celle-ci en Ukraine, très tôt dans la matinée de jeudi.
Dans le secteur financier, les sanctions adoptées par l’UE visent à empêcher à la Russie d’avoir accès aux principaux marchés financiers. « Nous allons cibler 70 % du secteur bancaire russe », a confirmé Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, lors de la conférence de presse.
Les entreprises d’État russe y compris dans le domaine de la défense sont également ciblées dans ces sanctions financières. Les élites russes ne pourront plus cacher leurs avoirs ni leur patrimoine dans différentes villes en Europe.
A propos du secteur des transports, en plus du contrôle aux exportations, il y aura des interdictions de financement à l’exportation à l’égard de la Russie.
« Nous allons interdire la livraison des technologies de l’aviation et de l’espace et ou des pièces détachées, qui sont nécessaires aux compagnies aériennes russes », a indiqué Mme von der Leyen. 75 % de ces pièces détachées sont produites en Europe, aux États-Unis ou au Canada.
L’UE va également limiter l’accès de la Russie à des technologies fondamentales dont elle a besoin, pour la fabrication de technologie de pointe ou encore de semi-conducteurs nécessaires au développement de son économie.
Les dirigeants européens ont adopté des sanctions avec des mesures restrictives plus ciblées, particulièrement dans le secteur de l’énergie et le secteur de la raffinerie. « En 2019, la Russie a engrangé 24 milliards € grâce a la raffinerie de produits à base de pétrole. Ceci est terminé », a scandé Mme von der Leyen.
A propos de la politique des visas, des passeports diplomatiques, les passeports de service, les représentants d’entreprise ne pourront plus avoir un accès privilégié à l’UE.
Ce paquet de sanctions additionnelles adopté par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, vise à avoir un impact maximal sur l’économie russe et les élites russes.
A l’unanimité, les dirigeants européens ont condamné l’attaque perpétrée jeudi par la Russie en Ukraine, attaque qu’ils qualifient d’injustifiée, d’infondée et d’une violence extrême . « Le Kremlin devra rendra des comptes de ses actes », a insisté Ursula von der Leyen.
Au delà des sanctions contre la Russie, l’UE s’est montré solidaire à l’égard de l’Ukraine. Une aide économique financière de 1,2 milliards € a été actée en faveur de l’Ukraine par les dirigeants européens.
« La France contribuera à cet effort supplémentaire d’aide avec trois cents millions d’euros pour l’économie ukrainienne », a confirmé Emmanuel Macron, Président de la République française.