BRUXELLES, 22 février (BIPMedia)
Par Ghislain Zobiyo
L’Union européenne annoncé lundi, que des sanctions seront prises contre la Russie pour sa reconnaissance de l’indépendance des régions de Donetsk et de Louhansk situées à l’Est de l’Ukraine. Ces deux régions à l’Est de l’Ukraine demandent leur autonomie depuis 2014.
Dans un communiqué publié lundi, le Président du Conseil de l’UE, Charles Michel et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ont condamné dans les termes les plus forts, la décision du président russe Vladimir Poutine, de procéder à la reconnaissance des zones non contrôlées par le gouvernement des oblats de Donetsk et de Louhansk en Ukraine en tant qu’entités indépendantes.
Cette reconnaissance russe de l’indépendances de ces deux régions constitue une violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk, ont également relevé les leaders de l’UE.
« L’Union européenne réagira par des sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans cet acte illégal », confirme le communiqué.
L’UE a réaffirmé son soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.