BRUXELLES, le 31 Mai (BIPMedia)
Les dirigeants européens ont décidé mardi d’accompagner le plan stratégique REPower EU en le dotant d’une enveloppe de 300 milliards €. C’est la réponse à l’autonomie énergétique dont aspirent les Etats membres de l’UE, a relevé Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne.
Ce Plan REPower EU associe trois piliers dont on débattu les 27 dirigeants européens lors de la 2ème journée. Les 27 se sont accordés à diversifier les sources d’approvisionnement en énergie, et à réduire leur dépendance vis à vis du gaz russe. Il a été décidé à cet effet de mettre en place une Talk force pour les achats groupés de gaz.
« Les livraisons de GNL provenant d’autres fournisseurs que la Russie ont été multiplié par deux au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière », a rassuré Mme von der Leyen.
REPowerEU, c’est aussi la sécurité et une garantie d’approvisionnement énergétique, grâce à la constitution de réserves stratégiques de gaz dans toute l’Union. « Nous sommes à 41 % de taux de remplissage pour les réservoirs, soit cinq points de plus que l’année dernière à la même époque », a indiqué Mme von der Leyen.
Grâce au plan « REPower EU », les Etats membres de l’UE vont investir massivement dans les énergies renouvelables, avec comme avantage de respecter l’environnement. Le plan « REPowerEU » avait été présenté le 18 mai par la Commission européenne.
Ces énergies renouvelables présentent tout aussi d’autres avantages, puisqu’elles sont génératrices d’emplois. Elles garantissent par ailleurs l’indépendance et la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’UE.
La question de la sécurité alimentaire n’était pas en reste. L’UE va mobiliser 2,5 milliards € pour permettre aux 20 millions tonnes de céréales de blé bloqués en Ukraine, d’être acheminer aux plus vulnérables, soit par voie routière, soit par voie ferroviaire.
Une mobilisation du Fonds européen de développement en faveur de l’Afrique subsaharienne a également été annoncée par Mme von der Leyen.
L’UE propose enfin d’accroître le rendement agricole européen à hauteur de 40 millions de tonnes de céréales pour la campagne 2022-2023. Elle lance une appel à l’ensemble de ses partenaires de façon à ce que les denrées agricoles puissent librement circuler dans l’Union.