BRUXELLES, le 31 Mai (BIPMedia)
L’Union européenne a annoncé mardi, qu’elle était prête à accorder une nouvelle assistance macro-financière exceptionnelle de 9 milliards € à l’Ukraine. Telle est l’une des conclusions issues de cette première journée du sommet européen.
Cette aide de l’UE conjointe à celle du G7 de 19,8 milliards de dollars (annoncée le 20 mai dernier), permettrait au gouvernement ukrainien, de faire face à ses besoins urgents de liquidités.
Dans ce contexte le Conseil européen a demandé que la proposition de la Commission européenne soit examinée dès qu’elle sera présentée.
L’Union européenne et ses États membres ont annoncé qu’ils continueront d’accueillir et d’assurer la protection et la sécurité aux réfugiés ukrainiens, y compris en aidant les pays voisins. Le Conseil européen a à cet effet, invité la Commission européenne, à présenter de nouvelles initiatives pour soutenir cet effort dans le contexte du cadre financier pluriannuel.
Pour la reconstruction de l’Ukraine, l’UE a appelé à réfléchir à une plateforme de soutien global. Cette plateforme réunira le gouvernement ukrainien, l’Union européenne et ses États membres, la Banque européenne d’investissement ainsi que des partenaires internationaux, des institutions de financement, des organisations, des experts et des parties intéressées.
Le soutien de l’UE à la reconstruction de l’Ukraine sera lié à la mise en œuvre de réformes et de mesures de lutte contre la corruption en accord avec sa trajectoire européenne. Le Conseil européen invite la Commission à faire des propositions sur cette base.
Les dirigeants de l’Union européenne sont également parvenus lundi à un accord de principe, qui interdit l’importation du pétrole russe dans le sixième paquet de sanctions contre la Russie.
Cette mesure vise à réduire les importations du pétrole russe à hauteur de 75%. « Ce volume d’interdiction atteindrait 90% d’ici la fin de l’année 2022 », a expliqué Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.
Le 6ème paquet de sanctions va permettre « de bannir le pétrole russe, avec une exception temporaire concernant le pétrole brut livré par pipeline », a indiqué M. Michel.
La Présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen a confirmé la sortie de Sberbank, la plus grosse banque russe du système international de transactions financières « Swift ».
Mme von der Leyen a également confirmer l’interdiction d’assurer, de réassurer les navires russes, ainsi qu’une série de services aux entreprises russes, et surtout dit-elle « la suspension de la diffusion dans l’union européenne de trois médias russes d’État ».
L’accord de principe trouvé lundi doit encore donner lieu à des discussions entre les dirigeants des Etats membres de l’UE, en vue de finaliser l’accord définitif sur les sanctions contre la Russie.
L’UE a convenu que le sixième train de sanctions à l’encontre de la Russie couvrira le pétrole brut ainsi que les produits pétroliers livrés dans les États membres depuis la Russie, à l’exception temporaire du pétrole brut livré par oléoduc.