BRUXELLES, le 18 Juil (BIPMedia)
Les dirigeants des 27 États membres de l’UE et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), sont parvenus à un accord sur une déclaration commune qui couvre une vaste champ de leur coopération, au terme de deux jours de sommet à Bruxelles.
Les sujets qui se rapportent à l’agenda de cette déclaration touchent au changement climatique, à la protection de la biodiversité, l’engagement en faveur de la transition digitale, mais aussi à la coopération économique et commerciale à titre d’exemples.
Ce sommet était aussi celui de la concrétisation de la coopération économique à travers les investissements de l’UE.
« Le premier jour, nous avons lancé le programme d’investissement pour le « Global Gateway avec 45 milliards € d’investissements de haute qualité pour l’Amérique Latine et les Caraïbes », a indiqué Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
Cependant, plus de 135 projets dans les domaines variés sont en cours d’examen, a poursuivi Mme von der Leyen. Les deux partenaires devrons encore configurer ensemble le programme d’investissement et décider quels secteurs et quelles chaines de valeurs seront prioritaires.
A l’occasion de ce sommet UE-CELAC, plusieurs accords bilatéraux ont vu le jour.
Tel est le cas d’un accord signé entre l’UE et le Chili sur les matériaux critiques. Deux mémorandums d’accords ont également été signés entre l’UE et l’Argentine sur l’énergie, et un mémorandum avec l’Uruguay sur l’hydrogène vert.
Le sommet UE-CELAC de juillet 2023 a été aussi celui des avancées significatives sur certains accords. « Nous venons d’aboutir à un accord de principe sur les accords post-Cotonou. Cet accord de principe pourrait être formalisé avant la fin de la semaine », a déclaré Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.
sur les accords commerciaux avec le Mercosur (marché commun du Sud regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et le Venezuela) la présidente de la Commission européenne a fait savoir que les négociations vers la conclusion d’un accord étaient en cours, avec un objectif que l’accord soit signé avant la fin de l’année.
Ce sommet était l’occasion de donner une nouvelle dynamique aux relations des deux partenaires, huit ans après leur sommet de 2015. Dès lors, les deux partenaires ont décidé de tenir un sommet tous les deux ans. Ils ont également décidé de mettre en place un mécanisme permanent de coordination.
Co-présidé par Charles Michel, Président du Conseil de l’UE et Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et président en exercice de la CELAC, le sommet UE-CELAC des 17 et 18 juillet aura permis aux deux partenaires de donner un nouvel élan à leur coopération. Ils se sont engagés à renouveler et à renforcer davantage leur partenariat « birégional » de longue date, fondé sur des intérêts communs, des liens économiques, sociaux et culturels solides.