Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 24 Mars (BIPMedia)
L’Union européenne et les Etats-Unis ont décidé jeudi dans une déclaration conjointe du président Joe Biden et de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de poursuivre leurs efforts transatlantiques coordonnés pour soutenir le peuple ukrainien.
Les deux partenaires continueront à mobiliser et à coordonner une aide humanitaire importante. Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils sont prêts à fournir plus d’un milliard de dollars de nouveaux financements en faveur de l’aide humanitaire.
La Commission européenne a débloqué 550 millions d’euros d’aide d’urgence et d’aide humanitaire à l’Ukraine, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union, et en coopération avec ses partenaires.
L’Union européenne et les Etats-Unis veilleront à ce que la protection temporaire et l’admission humanitaire, y compris la réinstallation ou les transferts, soient complémentaires et apportent aux voisins de l’Ukraine l’appui dont ils ont besoin.
Les États-Unis ont annoncé aujourd’hui, la mise en place de plans visant à accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens.
Les deux partenaires ont décidé de renforcer et d’aligner leurs régimes de sanctions contre la Russie. Ils ont par ailleurs prévu d’intensifier leurs efforts pour coordonner la réaction face au contournement des sanctions.
Dans cette déclaration conjointe, les deux partenaires envisagent de nouvelles actions, visant à renforcer la résilience démocratique et à défendre les droits de l’homme en Ukraine et dans les pays voisins.
Afin d’éviter une éventuelle crise alimentaire provoquée par les hausses de prix, et les perturbations de l’approvisionnement alimentaire liées à la crise en Ukraine, Les États-Unis, par l’intermédiaire de « Feed the Future » se sont engagé à fournir plus de 11 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Pour la période 2021-2024, l’UE s’est engagé à consacrer au moins 2,5 milliards d’euros à la coopération internationale dans le domaine de la nutrition.
L’UE et les Etats-Unis vont faire progresser leur coopération en matière de cybersécurité au moyen d’une série d’actions, allant du soutien au gouvernement ukrainien dans le domaine de la cyber-résilience et de la cyber-défense, en passant par la lutte contre l’utilisation abusive de monnaies virtuelle.