BRUXELLES, le 11 Fév. (BIPmedia)
Par Ghislain ZOBIYO
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé jeudi, qu’un montant de 150 milliards € va être investi pour soutenir le programme Europe-Afrique baptisé « Global Gateway », dans la nouvelle stratégie d’investissement de l’UE pour l’Afrique.
Cette annonce de Mme von der Leyen intervient au terme de sa visite au Sénégal les 9 et 10 février, et sa rencontre de travail avec Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine depuis le 5 février pour un mandant d’un an.
« Global Gateway, c’est notre stratégie globale d’investissement ancrée dans les valeurs auxquelles l’Europe et l’Afrique sont attachées, comme la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations », a déclaré Mme Leyen.
Présenté pour la première fois en décembre 2021, « Global Gateway » est dédié aux investissements en Afrique dans les infrastructures stratégiques (routes, chemin de fer, …), les infrastructures de l’industrie, la santé, le numérique, la jeunesse, à titres d’exemples.
Cette visite de Mme von der Leyen, accompagnée de la Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager, et de quatre Commissaires dont Thierry Breton (marché intérieur), Ylva Johansson (Affaire intérieures), Jutta Urpilainen (partenariats internationaux) et Kadri Simson (Energie), était l’occasion de renforcer les liens étroits entre l’Union européenne et le Sénégal, et de préparer le Sommet UE-UA des 17 et 18 février à Bruxelles.
« L’Union européenne et le Sénégal partagent des liens forts. Et ma visite est l’occasion d’exprimer toute l’importance de ce partenariat à mes yeux » a souligné Mme von der Leyen.
La Présidente de l’exécutif européen et sa délégation, ont pu visité l’Institut Pasteur de Dakar, qu’elle considère « comme un champion, là où brille l’excellence sénégalaise ».