L’Union européenne adopte un 16ème train de sanctions contre la Russie

BRUXELLES, le 24 février (BIPMedia) 

Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE a adopté lundi à Bruxelles, le 16ème train de sanctions contre la Russie, dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, et qui est entrée à sa troisième année ce 24 février.

Des mesures restrictives sont ciblées à 48 personnes et 35 entités supplémentaires, responsables d’actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Les personnes désignées aujourd’hui font l’objet d’un gel des avoirs, et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Les personnes physiques font en outre l’objet d’une interdiction de voyager dans le territoire des États membres de l’UE ou de transiter par celui-ci.

l’UE impose également des sanctions totales à l’encontre de trois entités transportant du pétrole brut et des produits pétroliers russes, et fournissant des revenus substantiels au gouvernement russe. 

Pour la première fois, le Conseil des ministres des affaires étrangères a décidé de sanctionner la bourse d’échange de crypto-monnaies « Garantex », basée en Russie, étroitement associée à des banques russes sanctionnées par l’UE.

« Nous avons adopté un seizième train de sanctions afin d’accroître encore la pression collective sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression », a déclaré Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Ce 16ème train de sanctions maintient la pression sur l’armée et la défense russes en inscrivant sur la liste, plusieurs entreprises industrielles fabriquant des armes, des munitions et d’autres équipements et technologies militaires.

L’UE a également inscrit sur la liste des sanctions, « NewsFront » et « SouthFront », deux organismes liés aux services de renseignements russes, « qui présentent des interprétations déformées de l’histoire et des informations manipulées conformes aux messages du Kremlin », selon le communiqué du Conseil des affaires étrangères publié lundi.  

Les sanctions de l’UE visent aussi les hommes d’affaires actifs dans les secteurs minier et énergétique russes, les hommes politiques et les mandataires des zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien à titre d’exemples.

Au total, les mesures restrictives de l’UE s’appliquent désormais à plus de 2 400 personnes et entités. Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des personnes et entités figurant sur la liste, ont été publiés au Journal officiel de l’UE.

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Belgique : Les Engagés appellent à la mobilisation de tous les niveaux de pouvoir pour faire face à la crise en République Démocratique du Congo

BRUXELLES, le 29 janvier (BIPMedia) Le parti politique belge francophone de centre et socio-libéral « Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.