BRUXELLES, le 1er Juillet (BIPMedia)
L’Union européenne a réaffirmé vendredi au terme du sommet, qu’elle continuera de fournir un soutien financier, économique, financier, humanitaire, militaire et diplomatique fort à l’Ukraine et à sa population aussi longtemps qu’il le faudra, selon un communiqué du Conseil européen publié vendredi.
L’Union européenne et ses États membres se sont dit prêts à contribuer conjointement avec les partenaires, à de futures engagements à l’égard de l’Ukraine en matière de sécurité́.
En plus de l’aide d’urgence apportée à l’Ukraine pour les opérations de secours fournie par le mécanisme de protection civile de l’UE, l’UE et les États membres se tiennent prêts à apporter une aide supplémentaire à l’Ukraine.
Le Conseil européen a réitéré son appel à la Banque européenne d’investissement pour que, en étroite coopération avec la Commission européenne et les institutions financières internationales, elle renforce son soutien aux besoins les plus urgents de l’Ukraine en matière d’infrastructures.
« Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’UE a mobilisé 70 milliards € pour apporter son aide significative à l’ Ukraine », a indiqué Ursula Von der Layen, Présidente de la Commission européenne lors de la conférence de presse.
Le Conseil européen se félicite de la décision de relever à nouveau, de 3,5 milliards d’euros, le plafond financier de la facilité européenne pour la paix. Deux milliards € de cet enveloppe seront utilisés pour fournir des munitions à l’Ukraine, a ajouté Mme Von der Leyen.
L’Union européenne s’est dite reste résolue à soutenir la réparation, le rétablissement et la reconstruction de l’Ukraine, en coordination avec ses partenaires internationaux, y compris dans les domaines de la réhabilitation psychologique et psychosociale et de l’assistance au déminage .
Dans le cadre du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, le Conseil européen a relevé les réformes et les efforts considérables déployés par l’Ukraine pour remplir les conditions requises à son adhésion. L’UE a appelé l’Ukraine à poursuivre la voie des réformes, tout en rassurant Kiev de lui apporter son étroite collaboration dans ce processus