BRUXELLES, le 9, Fév. (BIPMedia)
L’Union européenne a réaffirmé jeudi à Bruxelles lors du sommet européen exceptionnel et auquel prenait par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, son soutien multiforme à l’Ukraine, tant sur le plan politique, militaire, que sur le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Face au conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie et qui atteindra un an le 24 février, le Président du Conseil de l’UE, Charles Michel a indiqué que « c’est le moment de déployer un soutien maximal » à l’Ukraine.
« 67 milliards € de soutien ont été mobilisés au cours des 12 derniers mois pour soutenir l’Ukraine en capacité militaire, humanitaires et soutien aux réfugiés », a rappelé la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle a toutefois fait savoir que l’UE doit en faire davantage.
Vu l’urgence des besoins de l’Ukraine, présenté par le Président Zelensky, Mme von der Leyen s’est voulu rassurante. « Aujourd’hui, nous sommes une famille, nous avons une vision et les membres de la même famille se doivent de s’entraider. Comptez sur nous, nous continueront à apporter plein soutien à l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
L’UE a également annoncé qu’elle appuiera pleinement l’Ukraine dans sa formule de paix. L’institution travaille à cet effet avec ses partenaires internationaux sur les dix points de cette formule de paix, dont la sécurité économique, la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique à titres d’exemples.
Les conclusions additionnelles du sommet européen sur l’Ukraine n’ont cependant pas apporté de réponse concrètes à la demande d’avions de chasses du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Pour le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, les réformes mises en œuvre par Volodymyr Zelensky ont été salué par les dirigeants européens. La Commission présentera un rapport sur l’état avancement des réformes de l’Ukraine après l’été. Avant la fin de l’année et sur la base du rapport de la Commission européenne, « l’UE pourra envisager quelle suite donner au processus d’intégration de l’Ukraine » a fait savoir Charles Michel.
L’UE présentera très prochainement le 10ème paquet de sanctions contre la Russie. « Nous imposerons des sanctions sur un certain nombre de chefs politiques et militaires » , a conclu Mme ven der Leyen.
Le Président Zelensy a salué les échanges très concrets et précis entretenus avec les leaders européens. « Nous avons évoqué la question de la sécurité, nous avons évoqué la nécessité de sauver des vies et de préserver la stabilité », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
Mr Zelensky a remercié les États membres de l’UE pour les soutiens multiples apportés à son peuple.
« Merci aux citoyens de l’UE, du soutien que vous nous témoignez. Merci de ce que vous faites pour notre peuple merci de leur fournir un refuge, d’accueillir les ressortissants ukrainiens qui essayaient de mettre à l’abri leurs enfants, et de les éloigner des bombardements », a-t-il conclu.