BRUXELLES, 13 avril (BIPMedia)
« Nous devons continuer à appliquer les mesures de confinement pour infléchir la courbe du COVID-19 », a déclaré Emmanuel André, porte-parole du Service Public Fédéral de la santé, Emmanuel André, lors du point de presse ce lundi 13 avril.
La diminution du nombre de personnes hospitalisées est un signe positif, dans la lutte contre le COVID-19, en témoignent le nombre de 310 patients de COVID-19 hospitalisés ces dernières 24h, nettement inférieur comparé aux journées précédentes.
Il faut cependant continuer à appliquer les mesures pour atteindre le niveau le plus bas possible. C’est l’une des conditions évoquée par Emmanuel André pour pouvoir passer à la prochaine phase de gestion de l’épidémie du COVID-19.
Alors qu’on approche la fin de la première période de confinement prévue le 19 avril, l’étape suivante questionne quand au prolongement du confinement actuel où à un début de levée du confinement. Le parole du SPF de la santé a émis certaines conditions parmi lesquelles, une diminution du nombre d’hospitalisations mais aussi une diminution de la transmission du virus.
Au cours des dernières 24h, la Belgique a enregistré 942 nouveaux cas de contamination, et 303 nouveaux décès au COVID-19, confirmés par les autorités sanitaires.
A ce jour la Belgique comptabilise 30589 cas de contamination et 3903 décès de COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Pour venir à bout du COVID-19, le porte-parole du SPF de la santé préconise de continuer à appliquer strictement les mesures de confinement adoptés depuis le 18 mars.
Il est important de savoir que les actions que nous menons sur le terrain auront un impact dans les semaines à venir » a insisté Emmanuel André.
D’où l’appel du porte-parole à continuer de rester chez soi, à appliquer la distanciation physique, à continuer l’hygiène des mains, car dit-il, « nous devons atteindre le niveau le plus bas possible de transmission du COVID-19 dans la communauté, y compris les lits d’occupation. Ghislain Zobiyo