L’Union des femmes africaines (UFA), un collectif de 10 associations de femmes africaines actives en Belgique et de prestigieuses invitées, étaient réunis vendredi 22 janvier 2016 à la salle de conférence de l’Amazone à Bruxelles. L’objectif de cette rencontre était d’analyser ensemble, les possibilités de mutualiser les efforts, d’harmoniser les agendas d’activités dans la perspective et la vision d’une unicité d’action de femmes africaines. Une unité basée sur le partenariat et la participation de chaque association à l’effort commun, le renforcement mutuel, le partage de valeurs, la solidarité des femmes africaines pour défendre certaines causes communes.
Au terme des travaux, on retiendra principalement l’idée de mettre sur pied un Comité de femmes. Ce Comité sera chargé de recueillir les informations sur les agendas d’activités des différentes associations de femmes africaines, d’établir un répertoire et un tableau de chaque association et les dates des évènements dans l’année. Ce tableau sera publié sur la toile, via les réseaux sociaux. Ce Comité aura aussi pour rôle de mettre en avant, l’influence de l’UFA.
On retiendra aussi de l’UFA, sa volonté de travailler ensemble avec les différentes associations de femmes africaines et de parler d’une seule et même voix. L’UFA userai aussi de toute son influence et sa détermination pour interpeller les institutions nationales et internationales pour certaines causes humaines. Enfin, la présidente de l’UFA a appelé toutes les femmes à adopter un nouvel « agenda de changement » pour pouvoir avancer, je cite « let’s adopt agenda motor of change ».
A la tête de l’Union des Femmes Africaines depuis décembre 2015, Regina Mukondola est la 7ème présidente et la première d’origine anglophone, depuis la création de cette organisation. Elle succède ainsi à Awa Sene Sarr. Pour insuffler une nouvelle dynamique et un changement, elle nous a fait part, dans un entretien exclusif accordé à Brussels Information Press, de sa vision, de sa politique et des actions à mettre en place. Ghislain Zobiyo
REPORTAGE: