Le 7ème sommet de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, se tient ce 15 novembre 2018 à Bruxelles. Accueilli ce matin par le Président du Conseil de l’Union européenne Donald TUSK, le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa et son partenaire européen se sont ensuite entretenus en tête à tête, suivi d’une séance plénière où l’Union européenne est représentée par le Président du Conseil de l’UE, le Président de la Commission de l’UE, Jean-Claude Juncker, Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, de Cecilia Malmström, ainsi qu’une délégation de hauts responsables de l’UE. La république Sud-africaine est quand à elle représentée par son Président, accompagné du ministre du Commerce et de l’Industrie Rob Davies, ainsi que du ministre des finances, Tito Mboweni. L’ambassadeur Sud-africain en Belgique, S.EM. Baso SANGQU et quelques membres de la mission diplomatique étaient également présents à cette rencontre.
En plus d’examiner l’évolution de leurs relations depuis la signature de l’accord de Commerce, de Développement et de Coopération en 1999 à Pretoria, accord ratifié en 2004, suivi en 2007 de la signature du partenariat stratégique UE-Afrique du Sud, les deux partenaires examineront les moyens d’intensifier et d’élargir leur coopération lors de ce 7ème sommet. Une occasion aussi de faire progresser la coopération bilatérale, le Commerce ainsi que le « Multilatéralisme » fondée sur les règles bénéfiques à tous.
Les discussions porteront sur plusieurs domaines principaux: la coopération économique, la coopération commerciale, la coopération en matière d’investissement, la coopération au développement. Il en est de même des défis qui à relever des deux partenaires tels que le changement climatique, la migration, les droits de l’homme.
Rappelons que l’UE est le premier partenaire commercial et d’investissement de l’Afrique du Sud, fournissant 70% de tous les fonds d’assistance extérieure.
Ghislain ZOBIYO