Perturbateurs hormonaux

COMMUNIQUE ce_logo.jpg

Les ONG demandent un système unifié pour identifier les perturbateurs hormonaux dans les cosmétiques, l’eau, les jouets d’enfants et partout où ils apparaissent
 
 
Bruxelles, Belgique – Un système unique et unifié pour identifier les produits chimiques nuisibles aux hormones est le meilleur moyen de maintenir les produits chimiques perturbateurs endocriniens hors de nos aliments, de l’eau, des jouets et des produits ménagers. C’est la conclusion d’un nouveau rapport du Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL) et de ClientEarth, et approuvé par les députés européens de cinq partis.
 
La Commission européenne a proposé un projet de critères pour identifier les perturbateurs endocriniens – mais uniquement pour les substances contenues dans les pesticides et les biocides. Les perturbateurs endocriniens, cependant, se cachent dans une grande variété d’autres produits. Ils contaminent l’eau que nous buvons, les jouets avec lesquels nos enfants jouent et les savons et nettoyants que nous utilisons quotidiennement.
 
La nouvelle analyse juridique de CIEL et ClientEarth conclut que le projet de critères de la Commission pour identifier les perturbateurs endocriniens doit être repensé pour mieux identifier ces substances nocives dans tous les secteurs et assurer la protection en vertu de la législation de l’UE. Cela inclut la création de critères horizontaux couvrant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques (REACH), le règlement sur les cosmétiques, la directive-cadre sur l’eau, la directive sur les jouets, le règlement sur les dispositifs médicaux et le règlement sur les matériaux de contact alimentaire.
 
«Les critères de l’UE pour identifier les perturbateurs endocriniens seraient les premières normes pour ces produits chimiques dans le monde et constitueraient un précédent», déclare Giulia Carlini, procureur de projet au CIEL et co-auteur du rapport. «La Commission doit revoir les critères d’identification de ces substances dangereuses, où qu’elles se trouvent. Si la Commission refuse de modifier son approche restrictive, le Parlement européen et le Conseil doivent s’opposer aux critères actuels de protection des personnes et de l’environnement », ajoute-t-elle.
 
Si la Commission européenne ne fournit pas de critères horizontaux pour identifier les perturbateurs endocriniens, la santé des personnes continuera non seulement à être exposée aux produits chimiques toxiques, mais aussi à des incohérences et à des retards supplémentaires dans une réglementation plus efficace des perturbateurs endocriniens. Il créera également un cadre réglementaire peu clair, instable et imprévisible pour les entreprises, les travailleurs et les citoyens.
 
«La Commission doit se regarder dans le miroir et définir des critères cohérents pour identifier les perturbateurs endocriniens», explique Vito Buonsante, conseiller juridique et politique chez ClientEarth et co-auteur du rapport. «Ceux-ci doivent travailler aux côtés d’autres lois, par exemple sur les cosmétiques, l’eau ou les produits chimiques en général. C’est la seule façon de protéger efficacement les personnes et l’environnement contre les produits chimiques nuisibles aux hormones », ajoute-t-il.
 
Ce que disent les députés au sujet de ce rapport:
 
«Les critères horizontaux pour les perturbateurs endocriniens sont le seul moyen de réduire leur apparition dans l’environnement, les produits de consommation et les denrées alimentaires», déclare Sirpa Pietikäinen, eurodéputée finlandaise du groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens).
 
« Nous devons assurer la protection des consommateurs et particulièrement des groupes vulnérables tels que les enfants des produits chimiques perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques et d’autres produits d’usage quotidien, y compris par exemple les plastiques ramollis », a déclaré Pavel Poc, député européen tchèque du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates .
 
« Notre engagement politique privilégie notre santé et notre environnement plutôt que les bénéfices de certains producteurs de plastiques et de pesticides », a déclaré Michèle Rivasi, députée européenne du Groupe des Verts / Alliance libre européenne. «Il est grand temps que la Commission comprenne cela et régule strictement les perturbateurs endocriniens», ajoute-t-elle.
 
«La Commission européenne doit s’assurer que les critères d’identification des perturbateurs endocriniens sont à la fois scientifiques et peuvent s’appliquer à toutes les lois pertinentes pour accroître la protection des citoyens de l’UE», déclare Piernicola Pedicini, eurodéputée italienne du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe.
 
«Les perturbateurs endocriniens sont présents partout. La Commission doit proposer des critères qui permettraient d’identifier les perturbateurs endocriniens où qu’ils se trouvent car la santé de nos citoyens en dépend « , a déclaré Younous Omarjee, eurodéputé français du Groupe Confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Belgique : le Pape François accueilli en terre belge par le couple royal 

BRUXELLES, le 26 septembre (BIPMedia) Le Pape François est arrivé jeudi à Bruxelles, la capitale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.