BRUXELLES, le 27 Janv. (BIPMedia)
Plus d’une centaine de Pompiers de la Ville de Bruxelles manifestaient ce vendredi matin, pour demander « un refinancement de la sécurité civile, mais aussi des mesures correctes pour les fins de carrière et la pension », nous a confié Eric Labourdette, membre permanent du Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP).
Soutenus par leurs collègues venus de Charleroi, de la Wallonie Picarde, du Brabant Wallon, et de la Flandre, les Pompiers de la ville de Bruxelles dénoncent l’absence de sécurité et de protection dont ils sont l’objet dans l’exercice de leur fonction.
« Nous sommes des secouristes. On vient en aide aux populations, stop aux agressions violentes dont on est victime et de plus en plus victime », a fait savoir Mr Labourdette.
Les manifestants ont lancé un appel aux autorités politiques à prendre leur responsabilité et à mieux les protéger. Ils ont appelé le gouvernement fédéral à tenir compte de la pénibilité du métier de « Pompier », car disent-ils, une pension à 67 ans est impensable.
Cette mobilisation a donné lieu à des réquisitions à Bruxelles, une première dans l’histoire du Siamu (Soins intensifs et aide médicale urgente). Les Pompiers ont aussi appelé les citoyens à les soutenir en masse dans leurs revendications.
Reçu par le Ministre-Président de la région de Bruxelles capitale Rudi Vervoort, le SLFP organisateur de cette manifestation s’est dit satisfait de la rencontre sans communication supplémentaire.
Le SLFP qui avait été reçu plus tôt à 11h par la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden a déploré le manque de personnel et les départs à la retraite.
Mr Labourdette a toutefois promis que leurs actions ne s’arrêteront pas, jusqu’à ce qu’ils soient entendus. « Des manifestations sont prévues jusqu’au 7 mars, date à laquelle il y aura un petit mouvement en front commun avec d’autres forces de sécurité », a-t-il conclu.