La plate forme Creative District, un espace de services mixtes dédié aux créatifs, artistes, et porteurs de projets a accueilli le 10 octobre dernier, la première édition du « Malian Leadership Initiative ». L’événement a décerné des trophées à toute une série d’acteurs de la vie socioéconomique, culturel, politique et entrepreneuriale de la diaspora malienne en Europe et aux amis du Mali.
Initié par Binta Sagna, patronne de l’agence de communication « La Senegauloise », Malian initiative vise à la reconnaissance, à la promotion et à la valorisation des initiatives et actions de la diaspora malienne.
Représentant d’associations ou d’entreprises, hommes femmes inter-génération engagés dans différentes actions de développement du Mali ont été récompensés:
1. Assanatou Doucouré a reçu le Malian Leadership Initiative 2015, pour son action sociale au sein de l’asbl Muso Yiriwaton, qui oeuvre en faveur d’une amélioration de la vie des femmes et des enfants au Mali.
2. Le jeune artiste Kalifa Koné, également lauréat du Malian Leadership Initiative 2015, s’est révélé auprès du public, comme un saltimbanque et virtuose de différents instruments de musique à l’instar de Tamani.
3. Fatoumata Sidibé, également lauréate du Malian Ledearship Initiative 2015 pour son action politique et leadership féminin. En plus d’être députée bruxelloise, Fatoumata Sidibé est une peinture accomplie. Elle est par ailleurs écrivaine, milite pour la défense des droits des femmes et lutte contre le racisme.
4. Moussa Dit Balla Mariko, reconnu pour son action humanitaire, la lutte pour le droit des enfants et les personnes démunies au Mali a reçu le Malian Leadership Initiative 2015. Il est président et membre fondateur de Solidaris asbl.
5. Oumou Coulibaly, présidente de l’association des stagiaires étudiants Maliens de Belgique (ASEMAB), lauréate elle aussi, du Malian Leadership Initiative 2015 pour son action estudiantine permanente.
6. Dominique Modibo Togo, Malian Leadership Initiative 2015, pour l’innovation technologique et l’entrepreneuriat.
7. Ariane Bosquet, artiste peintre engagée dans l’animation d’ateliers de peinture dans différentes écoles au Mali, apporte par ailleurs son soutien à la scolarité d’une trentaine d’enfants orphelins, a reçu le Malian Leadership Initiative 2015.
8. Drissa Kanambaye, Président de la structure Ikanda, a également reçu le Malian Leadership Initiative 2015 pour la communication et son activisme dans la lutte contre la pauvreté au Mali.
9. Lauren Hatvany, Directeur de la société MustardSeed Trust, a été récompensée et reçu le Malian Leadership Initiative 2015, pour son action humanitaire et de solidarité Internationale.
Le Ministre des Maliens de l’Extérieur qui a fait le déplacement pour l’heureuse circonstance a encouragé cette initiative qui promeut l’entrepreneuriat dans son pays.
Initié par Binta Sagna et soutenu par l’ambassade du Mali auprès du royaume de Belgique et de l’Union européenne le « Malian Leadership Initiative » première édition aura permis de mettre au grand jour, les initiatives individuelles, associatives, ou entrepreneuriales jusque là moins connues, et qui pourtant participent au développement du Mali. Un évènement qui compte bien, à long terme, s’internationaliser. G.Z
REPORTAGE: